www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Mar 25 Juin 2024, 8:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 24 Juin 2008, 12:48 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 28 Sep 2007, 13:08
Messages: 1011
Localisation: labastide st pierre (82)
Age: 38
Moto: fz6 2004
alors voilà, si quelqu'un peut m'éclarer pour le casm.

- combien ça coute?
- où le passer ?
- en combien de temps?
- si on a le permis A, est-il vrai que l'on a juste la partie théorique?
- c'est valable à vie ?

parce que la licence à la journé, c'est 52 €, donc, je me disais que c'était peut etre plus rentable de prendre une ncb pour faire une course ou deux dans l'année.

_________________
Freiner, c'est tricher!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 24 Juin 2008, 15:15 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 29 Juin 2007, 20:22
Messages: 264
Localisation: Toulouse
Age: 114
Pour notre région ça coute 45€ et tu as juste la partie théorique a passer vu que tu as le permis A.

Le calendrier des dates de passage du CASM pour la ligue midi pyrenées est ici : http://lmmp.fr/index.php?pa=NA10

Le doc a reviser est ici (sachant qu'il faut vraiment connaitre les drapeaux) : http://www.lmmp.fr/fichiers/PLAQUETTE_CASM.pdf

L'épreuve théorique est un QCM et c'est pas bien compliqué.
Pour la validité du CASM, je sais pas trop, si tu renouvlles ta licence tout les ans pas de pb, si interuption pendant quelques années peut-être que dans le futur il faudra le repasser mais je pense pas que se soit le cas pour l'instant.

Le doc pour le changement de licence est ici (il faut payer 10€ en plus de la différence de prix des licences) : http://www.lmmp.fr/fichiers/Demande_deT ... mation.doc

C'est clair que pour ceux qui possèdent une NET, la licence à la journée est du foutage de gueule : 52€ + 1 certificat médical alors que la NCB est a 135€ (soit 35€ de plus que la NET).


Voila, je crois que tu as tout :D

_________________
Quand je serais grand, j'aurais un R-Ouane.........le R-Chiche c'est pour les tapettes :P
Un jour, j'ferai l'afamac en ZX7R ou en 900SS...


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 24 Juin 2008, 18:09 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 28 Sep 2007, 13:08
Messages: 1011
Localisation: labastide st pierre (82)
Age: 38
Moto: fz6 2004
que demander de plus!

merci!!! respect2 respect2

_________________
Freiner, c'est tricher!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 24 Juin 2008, 19:53 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 08 Mar 2008, 22:35
Messages: 629
Localisation: san francis pau a coté de los and gelos
Age: 60
Moto: R6
Code:
si interuption pendant quelques années peut-être que dans le futur il faudra le repasser


c'est 2 ans sans licence .

_________________
geriateam legend car 2012


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 24 Juin 2008, 19:59 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 04 Juil 2007, 10:55
Messages: 1359
Localisation: TARN
Age: 73
Moto: ThunderCat
De mémoire, il faut prendre une licence avant deux ans, pour ne pas perdre la validité du casm.

Les drapeaux sont très importants, mais le reste aussi, surtout en ce qui concerne le rôle des commissaires.

Après, c'est une question de jujotte :
Une moto d'enduro a t elle le droit de rouler avec des pneus cross?
Ou
Une moto de rallye a t elle le droit de rouler en slick?
Non, vu qu'elles empruntent des itinéraires routiers...

Mais le CASM n'est pas obligatoire si tu étais licencié avant 2005, bien que certains motoclub commencent à l'imposer.
Mais ça ne coûte rien de le passer pour :
- La culture personnelle,
- Le droit de rouler sans permis moto.

Pour la licence, il me semblait que tu avais débattu sur le post, saches que le circuit d'Albi, son motoclub, et la ville d'Albi,
(Pitt_Bull mode pub respect5 )
remboursent 70 e sur le prix d'une licence compétition (NCA, NCB, ...)
:wink:

_________________
C'est beau la liberté, puisque l'on ne peux rien en faire....
Allez Vas y! ..........................


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Jeu 10 Juil 2008, 22:50 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 28 Sep 2007, 13:08
Messages: 1011
Localisation: labastide st pierre (82)
Age: 38
Moto: fz6 2004
j'aimerais bien le passer à bruguières, c'est pas loin de chez moi, mais c'est un circuit de cross, je pense que c'est bon puisque je n'ai que la partie théorique à passer?
le casm, c'est le meme pour tout le monde, les crossmen et les pistards?

_________________
Freiner, c'est tricher!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Ven 11 Juil 2008, 11:37 
Conducteur de Moto3
Conducteur de Moto3
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 29 Jan 2008, 11:33
Messages: 176
Localisation: montauban
Age: 42
Moto: CBR 600rr
Ouais, moi j'avais vu aussi qu'on pouvait le passer à St Ferréol (en plus c'est choulie là-bas) ...
on à cas le passer tous ensemble, l'union fait la forçe (et puis comme ça j'pourrai tuster sur toua ! lang1 )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Ven 11 Juil 2008, 13:18 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 28 Sep 2007, 13:08
Messages: 1011
Localisation: labastide st pierre (82)
Age: 38
Moto: fz6 2004
Ludi a écrit:
Ouais, moi j'avais vu aussi qu'on pouvait le passer à St Ferréol (en plus c'est choulie là-bas) ...
on à cas le passer tous ensemble, l'union fait la forçe (et puis comme ça j'pourrai tuster sur toua ! lang1 )


bonne idée, et puis c'est vrai que moi au moins, je connais mes drapeaux contrairement à vous!! lang1

_________________
Freiner, c'est tricher!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Ven 11 Juil 2008, 13:37 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 04 Juil 2007, 10:55
Messages: 1359
Localisation: TARN
Age: 73
Moto: ThunderCat
Le CASM est le même pour tout le monde. Les questions portent sur toutes les disciplines motos.
Que tu fasses du motocross, ou du motoball, tu auras les mêmes questions.
Pour information, les licenciés vitesses circuit représentent une minorité. La majorité étant la moto verte.

Et ça ne porte pas que sur les drapeaux. Sachant que les drapeaux peuvent varier légèrement entre les disciplines.
ce qu'il faut savoir

Pour s'inscrire

Attention, il y a un certain délais, et il y a parfois des journées surchargées.
N'hésitez pas à téléphoner à votre ligue de rattachement, pour avoir des informations supplémentaires. :wink:

Ligue Midi-Pyrénées

_________________
C'est beau la liberté, puisque l'on ne peux rien en faire....
Allez Vas y! ..........................


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Sam 12 Juil 2008, 18:54 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 28 Sep 2007, 13:08
Messages: 1011
Localisation: labastide st pierre (82)
Age: 38
Moto: fz6 2004
merci ! respect5

_________________
Freiner, c'est tricher!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 25 Nov 2008, 0:11 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 28 Sep 2007, 13:08
Messages: 1011
Localisation: labastide st pierre (82)
Age: 38
Moto: fz6 2004
je passe normalement le 7 décembre, j'attends confirmation de la ligue.

mais j'ai une question : en révisant les drapeaux, je me demandais la différence entre le drapeau noir et le drapeau noir avec un rond orange.

je vois pas vraiment la différence... :think1:

_________________
Freiner, c'est tricher!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 25 Nov 2008, 1:23 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2008, 22:30
Messages: 1337
Localisation: toulouse
Age: 67
Moto: zx6r
sur le post que ta ouvert sur power cup ta la réponse ; nico ta mis ce lien http://www.coupes-honda.com/french-cup-reglement.php il y a toutes les infos ; pour significations des drapeaux etc... :wink:


Dernière édition par scolopax le Mar 25 Nov 2008, 1:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 25 Nov 2008, 1:52 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 04 Juil 2007, 10:55
Messages: 1359
Localisation: TARN
Age: 73
Moto: ThunderCat
Bon, d'accord, sur la plaquette.... ce n'est pas explicite. :mrgreen:
(Donc j'édite le post... sif1 )

Un drapeau noir est du à un non respect de règlement. Il est du a une faute répétée du pilote, ou de l'écurie. Il s'effectue dans les stand, au tour qui suit sa présentation.
(Pour info, ignorer un drapeau noir, c'est encourir une peine administrative de la FFM, avec un procés, qui peut conduire à une suspension de licence, qui peut durer quelques années... )
Exemple :
un stop & go qui ne se fait pas dans le temps imparti, suite à un départ anticipé ou un dépassement sous drapeau jaune, pour des ravitaillement inadaptés....
Ceci, suivant chaque type de course, qui possède son réglement...
Il est lié à l'exclusivité du directeur de piste. (Un commissaire ne peut pas en prendre la décision). Il est présenté sur la ligne des stands, par le directeur de course, en compagnie d'un commissaire qui tend le numéro. Il ne peut pas être présenté ailleurs que là.

Un drapeau noir avec un rond orange, c'est un arrêt immédiat. Il se fait au plus vite, c'est à dire en bord de piste, dès que possible, et si possible en sortant au plus vite de la trajectoire.
Il est du à un problème technique sur la moto, comme :
- Des fumées suspectes à l'échappement signe avant coureur d'une casse moteur.
- Perte d'huile, ou de liquides
- Pneu qui parait défaillant
- des pièces qui ne semblent plus aptes à rester sur la moto, du style le pot qui bouge dans tous les sens, une partie du poly qui menace de s'arracher...
- .....
Il est en liaison avec les risques liés à une chute pour le pilote ou pour les autres concurrents, ou une mise en danger de soit et des autres.
Celui-ci peut être présenté partout sur la piste. Car il implique la sécurité immédiate des pilotes.
Il est aussi, lié à l'exclusivité, du directeur de course.

Ne t'affoles pas trop quand même pour le CASM, ils ne sont pas là pour te pièger. :wink:

_________________
C'est beau la liberté, puisque l'on ne peux rien en faire....
Allez Vas y! ..........................


Dernière édition par Pitt_Bull le Mar 25 Nov 2008, 1:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 25 Nov 2008, 9:26 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 08 Mar 2008, 22:35
Messages: 629
Localisation: san francis pau a coté de los and gelos
Age: 60
Moto: R6
normalement 100 % de ceux qui ont tenté leur chance ont gagné, des fois tu as meme les réponses avant les questions sif1

_________________
geriateam legend car 2012


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: CASM
Nouveau messagePosté: Mar 25 Nov 2008, 13:39 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 28 Sep 2007, 13:08
Messages: 1011
Localisation: labastide st pierre (82)
Age: 38
Moto: fz6 2004
et bien merci pitt! respect1
je sais que le casm, ce n'est pas l'examen le plus difficile à ce qu'on m'a dit, mais je voulais quand meme savoir ça pour ma culture perso. :wink:

_________________
Freiner, c'est tricher!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2007 phpBB Group


  Ce site dispose d'une interface spécifique et optimisée pour les Smart Phones