www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Mar 23 Avr 2024, 18:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [TOP-TWIN] Magny-Cours #31
Nouveau messagePosté: Sam 24 Juil 2010, 13:34 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 30 Juil 2009, 17:07
Messages: 61
Localisation: on the track
Age: 41
Moto: 848
TOP-TWIN Magny Cours 5ème manche

Après une pause de plus d'un mois, c'est sur le circuit de Nevers Magny-Cours que nous déplions les barnums pour cette 5ème manche du challenge TOP-TWIN.

J'aborde ce week-end en 5ème position du challenge 848 :
1er Fred BOTTOGLIERI 175 pts
2e Chris. MAUBOURGUET 118 pts
3e Rodolphe ROCHET 110 pts
4e Jean-Louis OCANA 107 pts
5e Romain TARALLO 95 pts
6e Adrien PROTAT 88 pts
7e Matt. DACONCEICAO 71 pts
8e Sébastien GODEFROY 47 pts
9e Philippe POUVILLON 41 pts
10e Anthony ROSSI 21 pts
11e Olivier FROGER 16 pts

L'enjeu de ce week-end est important pour tous le monde. En effet " à l’issue de la manche de Magny-cours, les 4 premiers pilotes du classement du Challenge 848 seront sélectionnés pour une participation au Bol D’Or 2010 au guidon d’une 848 Challenge engagée par Ducati France ou un de ses Concessionnaires. Parmi ces 4 pilotes, 3 pilotesdisputeront la course et le quatrième sera pilote de remplacement. Les modalités de sélection des 3 pilotes seront communiquées ultérieurement. "

Je suis donc 5ème avec un certain retard de point sur le 4ème. R.ROCHET est apparemment forfait pour cette course suite à une chute en endurance, bon rétablissement à lui ! Il en découle donc qu'il y a une place à prendre au classement.
Nous arrivons sur le circuit le jeudi soir vers 23h. Matthieu m'accompagne à nouveau en tant que team manager (encore merci :thumbsup:) et nous sommes rejoints par tito et sarket. On nous informe que nous ne pouvons pas descendre aux paddocks et devrons passer la nuit sur le petit parking à l'entrée du circuit 8O t'as raison gaston, RAB nous on descend quand même aux paddocks. L'accès au circuit depuis Paris est de plus en plus rapide avec la mise en service d'une partie du dernier tronçon d'autoroute jusqu'au pied du circuit. La région investit pour le circuit, espérons que çà ramènera le GP de F1 à Magny-Cours. D'ailleurs c'est bien le seul circuit que je connaisse qui soit si "simple" d'accès notamment comparativement à Nogaro ou au Vigeant où il faut traverser la pampa pour trouver le circuit ...

La dernière (et seule) fois où j'ai roulé à Magny-Cours, c'est l'an passé sur un week-end Pirelli Days organisé par BOX23. Je m'étais traîné lamentablement en 2.06, j'avais pas trop apprécié le tracé. Faut dire que je sortais de convalescence suite à ma chute à Nogaro ... j'avais juste fait une journée au Vigeant sous la pluie avant de venir à Magny-Cours. fin des excuses :D

Vendredi
Réveil, petit dej, douche etc. D'ailleurs les douches et sanitaires ont été en partie rénovées. Vous avez par exemple le choix entre les wc style bagdad ou les nouveaux style D&CO suivant si vous allez en poteau 1 ou poteau 2. De même pour les douches. Bref çà fait plaisir de pouvoir profiter d'installations propres et efficaces.
Nous sommes bien entourés dans le paddock avec nos collègues du TOP-TWIN.

Je prends mes 2 sessions d'essais libres (60e) et je me prépare pour la première séance. J'appréhende un peu le verdict du chrono mais au bout de 3 tours l'alfano m'indique un 1.55 assez encourageant puisque j'enroule tranquillement. Je finirai cette session en 1.53, relativement satisfait car je sais sur quels virages je perds du temps. En règle générale c'est surtout les chicanes rapides du circuit qui me posent problème, il faut certes être très incisif sur le changement d'angle mais c'est surtout le point de déclenchement de ces chicanes que je n'arrive pas à trouver. Ce que sarket et tito me confirmeront assez rapidement. C'est pratique d'avoir des observateurs en bord de piste pour identifier ses lacunes.

Premier barbeuk du week-end, il fait super beau en ce début de journée, mais il commence à faire un peu lourd ...
On profite de la pause avant la seconde session pour aller mater la 848 qui sera engagée par Ducati France lors du Bol d'Or. La peinture Gulf est vraiment sympa, sinon niveau équipement elle est assez proche de nos motos. Mister Bottoglieri roulera d'ailleurs avec durant tous le week-end pour la rôder et la mettre au point. Passage au contrôle technique comme à l'accoutumée.

La seconde session, caméra branchée. Je pars mais je constate rapidement que je roule comme un goret, c'est moche et çà ressemble à rien. Le chrono est sans pitié : pas d'amélioration. Je me dis que quitte à faire du tourisme, autant en profiter pour valider mes points de repère pour les qualifs. Petite chaleur en fin de session où pour rattraper une RC8 et la 1198 de Lionel Ancelin, je décide inconsciemment de remettre une grosse louche à la sortie d'Adélaïde ... l'arrière se dérobe, je monte sur le réservoir et réussit à récupérer la moto ... le blaireau. Note pour plus tard : c'est pas à la réaccel plein angle qu'on gagne du temps :siffler:

Nouveau barbeuk pour la soirée, apéro de sportifs : crunchips, pistaches & co mais coca light ! donc le bilan calorique est pas si mauvais :oops:
J'en profite pour montrer ma vidéo embarquée pour pouvoir discuter de mes trajs avec ceux et celles que çà intéresse. Merci pour tous les commentaires car çà m'a bien servit. Le temps est de plus en plus lourd, j'en veux pour preuve la colonie de fourmis volantes qui nous a rejoint. N'étant pas équipés des nouvelles technologies, je profite des équipements high-tech de mes collègues pour vérifier les prévisions météo pour samedi et dimanche. Merci Apple et le wifi gratuit du circuit. Verdict de pleinchamp : pas de pluie : youpi car j'ai toujours pas de pneus pluie :D
Nettoyage / graissage de la chaîne, montage d'un train de pneus neufs et dodo. D'ailleurs en parlant de pneus, j'ai longuement hésité à abandonner mes superbike en 190 pour des diablo supercorsa en 180 pour gagner en agilité dans les chicanes, mais finalement j'ai gardé le même type de pneus notamment pour éviter d'avoir à reprendre mes repères au niveau des rapports de vitesse. Oui oui car entre un 190 et un 180, çà tire quand même bien plus long. J'ai effectivement possibilité de jouer sur la couronne, mais j'ai pas de seconde chaîne :roll:

Samedi
Après une bonne nuit de sommeil, je me lève avec un temps couvert mais qui fera peu à peu place à un magnifique soleil. Les chauffantes sont en place, les pneus chauffent. L'heure de la première qualif arrive, j'enfile ma combi et constate qu'il fait bien chaud today. J'enroule proprement durant la séance, en pensant aux remarques qui m'ont été faites la veille. Je m'applique sur les chicanes du circuit, sur la remise des gaz et sort un 1.52.537. Je suis moyennement satisfait car j'ai notamment passé quelques tours au cul d'un 1098R sans pouvoir le passer. Je sais pourtant qu'il vaut mieux passer par les stands quand on est gêné par un concurrent mais je le fais jamais ... pourquoi ? juste pour éviter de perdre le rythme même si entre nous c'est débile. Je suis donc 4ème 848 et 17ème au général. Mauvaise nouvelle car si celà se confirme en course, je n'arriverais pas à remonter dans le quatuor des futurs bol d'oristes. :cry:. J'ai de gros problèmes avec mon bras droit, en fin de session j'ai l'impression de ne tenir l'accélérateur que du bout des doigts, la poignée semble glisser dans ma main. Le problème vient de mon accélérateur trop dur, je le savais mais j'ai jamais enlevé le 2nd ressort de palonnier. C'est chose faite après cette session, et il faut avouer que çà change tout.

Matthieu en profite pour dépanner PMS avec son moteur de 848, petite séance de mécanique improvisée. Ca mécanique toujours fort sur les paddocks Top-Twin ou de manière générale sur les paddocks où se trouvent des Ducat'. Ben ouais y'a une réputation à garder :lol:. En général pour trouver les paddocks Top-Twin, il suffit de suivre les odeurs d'huile, d'embrayage et les morceaux de boîtes ...

On en profite pour aller regarder la super-pôle FSBK. Les BMW sont impressionnantes de facilité.

Je décide de changer de stratégie en seconde qualif. Je vais partir en suivant la roue d'A.PROTAT, je pense pouvoir réussir à le suivre. Mes plans se dérouleront sans accros, enfin presque. Au bout d'un tour, A.PROTAT rend un peu la main pour éviter de rattraper le trafic, je le passe mais rend aussi la main en attendant qu'il me passe. Ce qu'il fera quelques virages plus loin et il passera en même temps quelques concurrents. Je passe donc en mode attaque pour le rattraper, je me colle à sa roue mais il rentre. Un tour plus tard, un drapeau rouge va interrompre la séance. Retour aux stands, je me place tout devant pour partir et avoir un tour clair. Je pars derrière S.PAGANI et D.NARDIZZI. Eux sont en tour de chauffe que déjà moi je cravache pour rester au contact de leurs 1098 et 1198S. Je roule concentré et rapidement çà paie car je claque un 1.51.876 (2ème temps 848 de la séance). Ce qui me place aux cumuls des deux qualifs : 3ème 848 et 16ème sur la grille. Je suis donc intérieur pour le premier gauche. Ca me gêne pas plus que çà vu que de toute façon je sais jamais par où passer au départ.

La stratégie de course pour demain est simple, il faut gagner les 2 courses pour espérer intégrer le groupe des 4 fantastiques.
Encore un bon barbeuk, où d'ailleurs j'arriverai à soutirer à JCB ses secrets pour un allumage de barbeuk fiable, ce qui n'est pas notre spécialité depuis le début du week-end. On se fera une bonne bouffe entre nous, c'était bien sympa.
Nettoyage de la moto puis dodo.

Dimanche
çà y est on y est. Je suis remonté à bloc, j'ai pas vraiment la pression puisque je n'ai rien à perdre, je suis déjà 5ème donc bon ... Il fait chaud, pour patienter je pars regarder les courses pirelli 600 et SSP. Nous sommes rejoint par la BlackTeam. Je boit un max pour m'hydrater et je mange de quoi tenir la course.

Première course, départ type procédure simplifiée. Un tour de mise en grille, un tour de chauffe et banzaï. Ah oui info très importante, j'ai le leader du classement 848 directement devant moi sur la ligne de devant.
Je fais un bon départ et me porte à la hauteur de F.BOTTOGLIERI, j'en lâche un peu pour prendre le premier gauche, je vois un paquet de concurrent qui essaie de me faire la nique par l'extérieur, j'en remet une bonne grosse louche et attaque Estoril. Je sais que vu la puissance de nos mobs, il y a intérêt à pas se louper pour bien préparer la ligne droite et pas se faire décrocher. Je perds quelques places et allant chercher le vibreur "vert" afin de pouvoir mettre gaz en grand pour la ligne droite. Yes çà fonctionne je m'en fais quelques uns dans la ligne droite. Au freinage d'Adélaïde je suis mi-piste pour protéger ma position. J'engage proprement mon virage et alors que je suis sur l'angle, je crois apercevoir un truc noir qui arrive, je sens un choc à l'arrière de la moto mais je ne tombe pas. Comme d'habitude dans ces cas là je me demande si j'ai pas crevé ou autres, si je ferai pas mieux de checker la moto etc mais pas le temps pour un constat à l'amiable, c'est THE course a pas louper. Je suis alors 3ème 848, avec PMS à mes fesses (cochon va). Au 180°, je suis très mal placé à la sortie mais je veux garder le contact avec A.PROTAT alors j'ouvre un peu trop et l'arrière décroche violemment, je laisse vivre la moto en tirant vers l'herbe, tout en me demandant comment çà va se finir, mais la moto se remet dans l'axe et je peux continuer. Dans l'action j'ai pas eu le temps d'avoir peur et en plus j'ai pas perdu de place, PMS n'ayant pas osé me doubler de peur que je le percute. Je me reconcentre et commence alors une lutte sans merci. PMS me passe et je le suivrai toute la course. Je suis plus rapide que lui dans certaines parties du circuit, mais dans d'autres il est bien mieux. J'arriverai à trouver une ouverture à la descente du Lycée. Je suis devant mais s'engage une succession de dépassement. Il se passe pas un virage sans qu'il me porte une attaque. Notamment à Adélaïde mais il écarte toujours assez pour que je puisse recroiser la traj' et reprendre ma place. Nous avons A.PROTAT en ligne de mire, mais nous nous gênons tellement que nous perdons du temps et ne pouvons remonter sur lui. Dernier tour, je suis devant, je ferme les portes mais il me fait les freins au freinage du lycée DAMNED, mais il écart yes je le prends à la réaccel, pif paf la chicane et YESSSSSSSSSSSS je finis 3ème !!! Retour aux paddocks, les commissaires me font signe d'aller aux paddocks sans passer par la case podium. Hé merde j'ai du me louper dans mes calculs je pensais être 3. Tito arrive en courant, et me dit qu'on m'attend pour le podium. Ah ben je préfère çà. Je suis trop content de ce podium, qui arrive à point nommé et qui conclue une superbe course. Suite aux péripéties de début de course, le classement du challenge 848 se resserre. 9 petits points séparent la 2nde place de la 6ème. Tout est jouable.

Pas de barbeuk ce midi (on a plus rien) mais un plat de pâte, c'est bien aussi. Je me repose et m'hydrate un maximum en patientant pour la seconde manche. Lors de la première manche, j'avais le pneu arrière qui glissait un peu, bizarre car je fais toujours 2 qualifs, 2 courses et 2 libres avec un arrière. Je ne m'en soucie pas plus que çà car de toute manière mon budget ne me permet pas d'en changer. Mais de généreux donateurs m'offriront un gommard arrière neuf pour cette seconde manche. Encore merci les gars !
La procédure de départ pour la seconde manche est de type superbike. On prend avec nous les chauffantes et l'umbrella ... boy (merci merci car le soleil tapait très fort). Départ retardé suite à un drapeau rouge en superbike, mais nous garderons le départ style superbike et le nombre de tour prévus. Je fais un bon départ comme en 1ère manche mais j'arrive à Adélaïde au coude à coude avec JL.OCANA. On ne lâche rien au point qu'on ne peux pas déclencher le virage, on écarte tous les deux, on redresse, et hop c'est reparti. Dans l'ordre niveau 848, F.BOTTOGLIERI, A.PROTAT, C.MAUBOURGUET et P.POUVILLON sont devant nous. Je suis derrière JL.OCANA. Dès la sortir du 180°, C.MAUBOURGUET nous fait une belle virgule, derrière çà coupe un peu et je peux revenir au contact de ce groupe. Sortie du chateau d'eau, il nous refait la même et là j'arrive à passer JL.OCANA et me mettre dans la roue de PMS. Même situation que la 1èe manche, je le suis et arrive a le passer au freinage du lycée. Je vois un KTM devant nous qui "gêne" un peu A.PROTAT un poil plus rapide. Cette katoche je la connais, je suis souvent proche de lui en course. Mais sa KTM est très rapide, on ne peut pas lutter dans la ligne droite. A.PROTAT le passe, j'en profite pour porter une attaque sur la KTM rapidement en espérant que ce dernier gênera PMS pour que je puisse être peinard. Je fais l'effort direct pour creuser le trou. Je pilote bien et si ce n'est une glisse des deux roues sur l'angle au freinage du lycée car j'étais trop sur les freins, tout se passe bien. J'enroule, je compte les tours jusqu'à l'arrivée. La délivrance, second podium du week-end, je suis trop trop heureux.
En arrivant au pied du podium, Matthieu et tito m'attendent, on se congratule comme des gonzesses.

L'heure est aux mathématiciens pour calculer le classement du challenge 848 ... :
1e F.BOTTOGLIERI 225 PTS
2e C.MAUBOURGUET 129 PTS
3e A.PROTAT 128 PTS
4e R.TARALLO 127 PTS
5e JL.OCANA 117 PTS

bon pas la peine de vous dire que c'est génial, deux podiums dans le week-end, meilleur tour en 1.51.695, avec des courses super sympa, et en bonus je reprends la 4ème place au classement 848, ce qui me permet de participer au Bol d'Or avec Ducati ! Plus que mes pseudos "performances" en course, je pense que c'est ma régularité qui m'a permis de prendre cette 4ème place. Parce que les loustics là, ils sont super rapides, et avec des motos identiques, il faut faire aucune erreur si on veut rester à leurs contacts.

Fin du week-end, merci à matthieu, tito et sarket pour leur aide tous le week-end, ainsi que pour leurs conseils et leur bonne humeur. Merci à tous ceux qui sont passés me faire coucou.
Je remercie aussi mes partenaires : le Team Mototwin ainsi que Brooklands Motors.

Prochain rendez-vous : les 3, 4 et 5 septembre sur le circuit du Mans (que je découvrirai à l'occasion) pour la 6ème et avant dernière manche du Challenge TOP-TWIN. L'objectif de cette fin de championnat étant le TOP3 en 848.

Et puis ben rendez vous les 10, 11 et 12 septembre sur le circuit de Magny-Cours pour le Bol d'Or !!!

La vidéo du week-end :
http://vimeo.com/13597914

_________________
plus doucement sur la trajectoire c'est déjà plus vite que vite hors trajectoire


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Magny-Cours #31
Nouveau messagePosté: Mar 27 Juil 2010, 14:51 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 29 Sep 2007, 10:13
Messages: 207
Localisation: VERFEIL
Age: 45
Moto: RC8R
Simplement superbe !!!

_________________
Si ça glisse c'est que ça tien encore un peut !

http://dgracing.over-blog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Magny-Cours #31
Nouveau messagePosté: Mar 27 Juil 2010, 15:43 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 24 Juin 2009, 11:19
Messages: 98
Localisation: Monaco
Age: 50
Moto: Yamaha R1
Bonne progression , bravo .

_________________
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chene aussi , un jour , a été un gland .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Magny-Cours #31
Nouveau messagePosté: Mar 27 Juil 2010, 21:23 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP

Inscription: Sam 21 Fév 2009, 20:14
Messages: 561
Localisation: villeneuve/lot
Age: 47
Moto: r6 09
Sympa le c.r., montage vidéo bien foutu ,tes deux manches ont eu leur lot de bastons donc belles courses qui plus est sur un circuit quand même qui en impose... :app10:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Magny-Cours #31
Nouveau messagePosté: Ven 30 Juil 2010, 20:54 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2008, 22:30
Messages: 1337
Localisation: toulouse
Age: 67
Moto: zx6r
ben moi je dis chapeau pour un coup d essai :app10: je serais au bol et j espère bien te voir tourner :wink: sans souhaiter de mal aux autres pilotes hein :!:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2007 phpBB Group


  Ce site dispose d'une interface spécifique et optimisée pour les Smart Phones