www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 20:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Jeu 30 Sep 2010, 23:57 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 30 Juil 2009, 17:07
Messages: 61
Localisation: on the track
Age: 41
Moto: 848
TOP-TWIN Albi 7ème Manche : La finale

La saison touche à sa fin et nous nous retrouvons sur le circuit d’Albi (81) pour la dernière manche du championnat Top-Twin et donc du challenge 848. J’aborde ce week-end en 3ème place du championnat avec pour objectif de ravir la seconde place à mon concurrent direct.

1er Fred BOTTOGLIERI 275 8e
2e Chris. MAUBOURGUET 160 19e
3e Romain TARALLO 156 26e
4e Rodolphe ROCHET 139 20e
5e Adrien PROTAT 128 16e
6e Jean-Louis OCANA 117 25e
7e Matt. DACONCEICAO 101 32e
8e Philippe POUVILLON 98 28e
9e SĂ©bastien GODEFROY 82 NC
10e Olivier FROGER 32 NC
11e Anthony ROSSI 21 33e
12e Stéphane PAUL 17 NC
13e Bruno DECHAUME 15 NC

Nous sommes 6 848 engagées pour ce dernier week-end de course. Parmi les absents, on note Fred BOTTOGLIERI vainqueur du Challenge DUCATI 848 2010 et qui joue le titre en Protwin à Carole le même week-end, et A.PROTAT qui roulera en 1098. Autant dire que la première marche du podium va être l’objet de toutes les convoitises.

Vendredi 24 septembre 2010
Une fois n’est pas coutume, je pars le matin même (5h40) en direction d’Albi. Après un trajet des plus humides, j’arrive au circuit d’Albi à 12h30. Il y a plu pour la première séance d’essais libres apparemment. Le temps est assez changeant, et j’espère qu’il ne pleuvra plus du week-end car je n’ai ni pneus pluie ni seconde paires de jantes pour les monter. Je m’installe donc tranquillement, puis direction le contrôle administratif et technique et j’achète une séance d’essais libres (30€ 30min). Je profite du temps restant pour monter des plaquettes neuves (AP Racing CRR) offertes généreusement par Adel.

Essais libres 2 :
Je pars à la découverte de ce circuit sur lequel je n’ai jamais roulé. Afin de préparer cette manche, j’avais révisé le tracé via les vidéos disponibles sur internet comme à mon habitude.
Pas trop de surprises donc, si ce n’est la chicane très lente avant l’arrêt de bus que je n’arrive pas à passer de manière satisfaisante. Verdict du chrono : 1.31.60
Bon par contre les plaquettes mettent un temps fou à chauffer, et le feeling ne me parait pas terrible par rapport à mes Carbone Lorraine habituelles. A confirmer …

Je pars faire un tour du circuit à pieds pour repérer les bonnes trajs, les points de freinages, déclenchement, etc. Je fais des photos de tous les virages pour pouvoir les revoir ensuite sur PC. L’occasion de constater que les dégagements ne sont pas optimum sur ce circuit, mais par contre le bitume est propre.

Samedi 25 septembre 2010
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner des plus équilibrés, je monte un train de pneus neufs. Je branche les couvertures chauffantes mais les bornes électriques d’Albi en ont décidé autrement … heureusement que je m’en apercevrai assez vite !

Essais qualificatifs 1 :
A quelques minutes du départ de notre séance qualif, la pluie s’abat sur le tracé albigeois. Hum pluie et pneus slicks neufs font rarement bon ménage. L’averse stoppe rapidement et je constate visuellement que le soleil sèche ces quelques gouttes. Allez c’est bon j’y vais, je ferai attention aux tâches d’humidités. Après quelques péripéties, j’arriverai à sortir du barnum, à passer entre les camions trop proches et à rejoindre la piste. Du coup je pars tous seul. Je me mets rapidement dans le rythme, mais je suis toujours ennuyé par ces plaquettes qui mettent trop de temps pour chauffer à mon goût. Je profite au maximum de mes pneus neufs pour aller chercher le chrono. Verdict : 1.30.552 : 3ème 848 sur la grille et 14ème au général. La première 848 est en 1.28.803, et c’est mon concurrent direct. Bon ok il connaît bien le circuit mais ce n’est pas une raison, il va falloir aller chercher ce chrono.

Essais qualificatifs 2 :
Je décide de partir dans la roue de mon concurrent direct. Seulement voilà il démarre plus tôt que moi, du coup je me retrouve dans le trafic sans pouvoir le remonter. Je m’extrais du trafic. Je suis super concentré et très rapidement dans mes chronos du matin. Je vois apparaître 1.28.84 sur mon alfano. Je sais que la bande alfano du circuit d’Albi n’est pas située sur la ligne droite des stands. Il me faut donc refaire le même chrono pour être sûr qu’il soit pris en compte par le chrono FFM. Malheureusement je me loupe au rétrogradage du gauche du parc, je ressors en 3ème au lieu d’être en 2. Verdict : 1.29.173 avec un meilleur tour idéal en … 1.28.858 …

Je suis donc qualifié 3ème 848 et 13ème au général. Je pars extérieure de la piste, bonne position je pense pour attaquer le S François Flad au bout de la ligne droite des stands.

Dimanche 26 septembre 2010
Suite à l’abandon de P.SOLARI, la grille de départ évolue et je monte d’une ligne pour me retrouver intérieure de piste. Je sais que le départ va être primordial, je dois absolument partir dans le bon groupe et ne pas me faire « bouchonner » par les 1000. En effet, le tracé d’Albi est très rapide et ses quelques chicanes privilégient la puissance des 1000 qui peuvent se permettre de rentrer moins fort dans les courbes que nous avec nos 848 et faire parler la poudre ensuite. Il faut donc que je sois bien placé à la sortie de la courbe Armand Brouzes pour faire la différence avant l’arrêt de bus …
L’objectif de cette première manche : la victoire au classement 848 afin de passer mon concurrent au championnat.

Manche 1 :
Je prends un très bon départ au tour de chauffe, je suis assez surpris mais le S se passe très bien, si la course démarre comme çà c’est l’idéal. Sauf que çà ne va pas si bien se passer. Je prendrai un départ des plus conventionnels au point que je me fais remonter par une ligne. Le passage des S est très chaud. Je suis rapidement gêné par un RSV1000 à l’entrée de l’arrêt de bus. Il freine trop fort et me casse mon élan, je me colle à sa roue pour le reprendre le plus rapidement possible, car devant le groupe de 848 tente de s’échapper. Je décide de porter mon attaque sur le RSV1000 au gauche du parc, çà ne sert à rien de le passer avant à cause des 2 portions de ligne droite qui lui permettent de faire la différence niveau puissance. Arrivée au freinage du virage du lac, je le déboîte à l’aspi, je prends les freins et je constate rapidement que mes plaquettes ne sont pas encore vraiment en température. J’écrase la poignée mais rien n’y fait, je sais que je suis trop vite pour déclencher le virage et pour éviter la chute je décide de tirer tout droit dans le bac à graviers. Du coin de l’œil je constate que pms se promène aussi dans le bac. S’en suit une séance de rodéo où j’ai espéré jusqu’au bout réussir à m’en sortir sur mes roues. Malheureusement je chute à la sortie du bac. Enfin disons plutôt que je pose la moto. Je me relève, coupe le contact, les commissaires arrivent rapidement et m’aident à relever la moto et me disent que tout est ok je peux repartir. Le temps de retrouver le point mort (la moto démarre pas en prise) et je repars. Je constate que la tête de course est déjà l’arrêt de bus, autant dire que la course est pliée. Je repars avec un nouvel objectif : finir la course pour prendre des points importants pour protéger ma 3ème place au championnat. Je roule pour le plaisir et le fait d’être isolé me permet de rouler en regul’ en 1.28 avec un meilleur chrono en 1.28.428. Ce qui me conforte dans l’idée que j’étais en mesure de gagner cette course sans cette erreur de débutant. J’ai en point de mire pms. Rapidement nous remontons sur une KTM. Nous la passerons assez facilement. Des drapeaux bleus apparaissent, la tête de la course revient sur nous, et connaissant l’enjeu de cette course, nous nous écartons pour les laisser passer. Le titre se jouant pour TODISCO. Je suis plus rapide que pms, la jonction est faite et je commence à lui montrer ma roue. Je n’arrive pas à voir combien de tours il reste, du coup je regarde mon alfano pour savoir le nombre de tour effectué. Un nouveau drapeau bleu apparaît, je m’écarte à nouveau pour les laisser passer. Du coup je perds le contact avec pms et malheureusement c’était le dernier tour. Je m’en veux un peu car en cette fin de championnat très disputé, chaque point est important en challenge 848.
Bilan de la course pas terrible : excès d’optimisme dans ces premiers freinages mais j’ai la satisfaction d’avoir ensuite bien roulé et dans des chronos proches du 848 de tête.

Je suis rejoins par babas et ses potes le midi. Nickel j’aurai un staff pour le départ type superbike.

Manche 2 :
A écouter radio paddock, nous sommes plusieurs à être en délicatesse avec nos plaquettes. D’autres semblent physiquement diminués mais nous savons tous que c’est de l’intox’. C’est la dernière course de la saison, la dernière possibilité de monter sur le podium, de rentrer dans les points etc. Bref 848 ou pas, tout le monde est prêt à en découdre. De mon côté après mon erreur de la première manche, j’aborde cette course avec une stratégie totalement différente : protéger ma troisième place au championnat car derrière çà klaxonne !

Je pars donc avec comme seul objectif de finir devant R.ROCHET. Je prends un départ aussi mauvais qu’à la première manche mais cette fois-ci je prends mon mal en patience avant d’attaquer. Je garde mon objectif à vue, et je commence mes dépassements dès lors qu’il prend le large. Rapidement je me retrouve à nouveau en bagarre avec le même RSV1000 que ce matin. Je le passe. Puis une 749 dont le pilote est particulièrement incisif, c’est propre mais il ne laisse rien passer. Je sais que mes plaquettes AP Racing ne me permettent pas d’attaquer au freinage contrairement à mes Carbone Lorraine habituelles. Je dois donc le dépasser à la réaccélération ou dans les lignes droites. Ce que je ferai rapidement. Je me retrouve derrière pms et nous sommes quasi à la mi course. Il est temps de faire le point. ROCHET s’échappe, il est plus rapide je ne peux pas le rejoindre. Je dois donc dépasser pms pour engranger le maximum de points, ou du moins en perdre le moins possible. Soudain un pilote chute à l’arrêt de bus : c’est ROCHET. Il se relève et courre se réfugier vers les commissaires. J’évite sa moto au milieu de la piste ! A ce moment là je sais qu’il me suffit de terminer la course pour valider ma 3ème place au classement final du Challenge DUCATI 848. Je décide de ne pas tenter le diable et de réduire le rythme. Je veux néanmoins protéger ma position au niveau classement 848 dans cette course. La 749, la RSV1000, la morini puis une KTM me passe dans les derniers tours mais ce n’est pas grave. L’important c’est de finir cette course. Voilà le drapeau à damiers, c’est fait ! Je suis 3ème du Challenge DUCATI 848 cette année. Pour fêter çà, j’offre quelques burns au public. C’est vraiment pas mon genre (surtout au prix où je paie les pneus) mais là franchement çà venait du cœur. Arrivée aux stands, on me demande de prendre le chemin du podium !?! Quoi ? Je suis 3ème 848 de cette dernière manche !!! Moi qui pensais être dernier n’ayant vu personne dans mon tour d’honneur … Je monte donc sur la 3ème marche du podium de cette dernière manche de la saison. Je retrouve pms sur le podium, çà fait plaisir. Le Gaillac coule à flot !

Bilan
Dernier week-end de course très sympa, avec des résultats sportifs en deçà de mes prétentions mais malgré tout satisfaisant si je regarde le classement final. Je me suis vraiment éclaté sur ma fidèle 848, çà fait plaisir après ma très mauvaise prestation au Bol d’Or. Il est maintenant l’heure de rentrer sur la région parisienne avec des souvenirs plein la tête !

Classement final du Challenge DUCATI 848 :
1er Fred BOTTOGLIERI 275 pts
2e Chris. MAUBOURGUET 210 pts
3e Romain TARALLO 182 pts

Merci à tous ceux qui m’ont permis de réaliser ce week-end dans de bonnes conditions : les speed-slickeurs, babas, adel et matthieu pour le camion et le prêt du barnum.
En tout cas super content de cette première saison, je suis venu pour rouler avec pms et on s'est bien marré notamment à magny-cours, au mans et à albi :app10:

Je remercie aussi mes partenaires : le Team Mototwin ainsi que Brooklands Motors.

_________________
plus doucement sur la trajectoire c'est déjà plus vite que vite hors trajectoire


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Ven 01 Oct 2010, 1:10 
Poireau²
Poireau²

Inscription: Dim 06 Sep 2009, 1:03
Messages: 93
Localisation: toulouse
Age: 43
Moto: Street triple
:app10: Bravo à toi pour ce classement général !

Les plaquettes après avoir chauffées se comportaient comment comparées au carbonne lorainne ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Ven 01 Oct 2010, 7:58 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 28 Sep 2009, 8:23
Messages: 691
Localisation: Merignac
Age: 56
Moto: R6 09
Bravo pour ta saison et merci de nous l'avoir fait vivre un peu respect1


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Ven 01 Oct 2010, 10:41 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 28 FĂ©v 2008, 11:00
Messages: 315
Localisation: Toulouse
Age: 68
Moto: cagiva500sr
Encore bravo Romain et au plaisir de te revoir en piste. :app10: :app10: :app10:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Ven 01 Oct 2010, 20:47 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2008, 22:30
Messages: 1337
Localisation: toulouse
Age: 67
Moto: zx6r
c est clair que c Ă©tait chaud pour sortir de ton barnum :!: Image
    super ton cr ! bravo pour ta 3ème place en course et surtout au général ; au plaisir de te revoir romain :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Ven 01 Oct 2010, 21:44 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Inscription: Lun 19 Oct 2009, 18:33
Messages: 208
Localisation: albi
Age: 43
Moto: R6
belle courses et super chrono pour une première sur se tracer d albi respect1


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Sam 02 Oct 2010, 10:56 
Site Admin
Site Admin
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Dim 17 Juin 2007, 3:32
Messages: 5936
Localisation: Toulouse (31)
Age: 53
Moto: A Pied
Bravo a toi romain c est des supers resultats surtout en plus que c est ta toute premiere saison :app10:

Merci pour ta bonne humeur et ta gentillesse durant ces deux jours :wink:

Tu nous a encore fait un super cr, bien detaille et precis, j adore ca ! respect1

En voyant la photo du post precedent le mien on peu remercier grandement la team EMPP de t avoir bloque le passage avec son camion. Pire encore ils le savaient et l ont laisse tout le we. Chriszx6r si tu lis tout ca n oublis pas de les remerciers grandement d un tel manque de respect des autres...

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Sam 02 Oct 2010, 19:46 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 28 FĂ©v 2008, 11:00
Messages: 315
Localisation: Toulouse
Age: 68
Moto: cagiva500sr
Troisième sur 6848 engagés :think1: , et ils se plaignent d’être trop nombreux en moto 2.
Je me suis pas bien rendu compte du nombre et j’ai pas trouvé que ça bouchonnait plus que ça dans la première chicane.
Encore bravo 3 sur 6848 pour ta première pitain c’est trop fort. respect4


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Sam 02 Oct 2010, 19:52 
Poireau²
Poireau²

Inscription: Dim 06 Sep 2009, 1:03
Messages: 93
Localisation: toulouse
Age: 43
Moto: Street triple
6 ducati 848 engagées :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [TOP-TWIN] Albi #31
Nouveau messagePostĂ©: Sam 02 Oct 2010, 20:14 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 28 FĂ©v 2008, 11:00
Messages: 315
Localisation: Toulouse
Age: 68
Moto: cagiva500sr
The stabilo a Ă©crit:
6 ducati 848 engagées :wink:


Je me disais aussi, ils ne doivent pas tous y ĂŞtre. :think1:
Alors c’est pas si top que ça quoi, la saison prochaine faudra te sortir les doigts Romain :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
Afficher les messages prĂ©cĂ©dents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Powered by phpBB © 2007 phpBB Group


  Ce site dispose d'une interface spécifique et optimisée pour les Smart Phones