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compte rendu CFE de pau chris #38
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Auteur:  chriszx6rr [ Mar 15 Avr 2008, 21:12 ]
Sujet du message:  compte rendu CFE de pau chris #38

Compte rendu de la première manche du championnat de France d’endurance

Bonjour à tous, je vais essayer de vous résumer au mieux ce week-end plein de rebondissements !

Le circuit de Pau est magnifique, c’est un tracé gros cœur avec des courbes à plus de 200km/h et des dénivelés très importants, son bitume neuf offre un grip énorme, mais aussi une usure importante des pneus, les réglages châssis vont être primordiaux, la météo sera très capricieuse, et va changer sans cesse, il va falloir travailler vite pour avoir de bonnes bases de réglages pour toutes les conditions de roulage possibles.

Le jeudi nous avons la pluie pour découvrir le circuit. Pau est un tracé sur lequel Yoann et moi n’avons jamais roulé, démarrage en douceur, nous roulons environ 1h10 chacun et finissons la 1ere journée dans des chronos plutôt encourageants avec une moto saine et sécurisante.

Le vendredi nous avons la pluie le matin. Ayant bien roulé la veille, on ne repart pas avant que la piste commence à sécher l’après midi, nous détruisons le pneu arrière en 20 tours, les réglages de bases secs n’étant pas adaptés à ce tracé au grip énorme et aux basses températures.
Je vais donc, sur les conseils de Yoann sacrifier une séance entière pour travailler sur l amortisseur arrière ainsi que sur les pressions pneumatiques, 3 tours d’analyse, retour au stand pour échange d’informations avec Yoann et les mécanos pendant 30 minutes, nous pensons avoir pris la bonne direction le pneu est complètement détruit, il faut passer un pneu neuf pour valider ces sensations positives, Yoann s’en charge et c’est un succès,.

Le temps des qualifications est arrivé, une séance de 30 minutes par pilote le matin et l’après midi.

La séance du matin se déroule sur le mouillé, Yoann part et se charge d’effectuer un chrono de référence et se classe 5eme, je pars à mon tour et ne prend pas de risques, si je fais mieux que Yo c’est bien , si je suis dans la même seconde ça sera très bien et je rentrerai, en 7 tours je me rapproche de Yo et décide de rentrer, nous sommes dans le top 10 provisoire, nous sentons le beau temps arriver pour l’après midi , rien ne sert de forcer, les chrono seront nuls si la piste est sèche.
La séance de l’après midi est comme pressentie sur le sec et la séance du matin ne sert plus à rien,
Même méthode que le matin, Yo très rapide va effectuer le temps de référence et je me calerai dessus pour ma séance, il se classe 8eme et moi 13eme
Ce qui au cumul des 2 temps nous classe 8eme sur la grille de départ et 1er de notre catégorie

Dimanche, c’est le warm up tôt le matin, nous devons faire nos premiers tours de roue avec le réservoir 24l d’endurance équipé de la vanne zénith à remplissage rapide (environ 7 secondes pour remplir 24litres !!!) un problème m’empêche de valider l essai.

Début de la course, Yoann prend un départ correct et roule dans ces temps de qualif malgré le poids supplémentaire du gros réservoir, au bout de 40 minutes ces chronos augmentent, le moteur ne prend plus de tours, il se fait dépasser par tout le monde dans la ligne droite, on pense alors à un problème de mise a l’air du réservoir n’ayant pas pu valider le gros réservoir aux essais.
Le team manager prend la décision de le faire rentrer, je repart avec le plein et je dois appuyer sur le bouchon de la vanne pour faire rentrer l’air en roulant (toute la descente à 200 avec une main coincée dans le bouchon j’vous assure que c’est gros cœur, et l’essence me brûle la main à travers le gant) seulement le problème persiste, et peu de temps après je dois rentrer au stand, les mécano changent la pompe à essence très rapidement et je repart à nouveau, hélas, encore une fois pour 15 tours seulement, il me faut à nouveau rentrer au stand et cette fois on changent le réservoir complet,( nous apprendrons plus tard que 6 team on rencontré les mêmes problèmes de dépôt dans l’essence du à une station service très mal entretenue !) fini l’avantage de la vanne zénith, cette fois c’est 35 secondes pour 18 litres, c’est dur à avaler, et nous sommes bons derniers à ce moment de la course.

Yoann repart le couteau entre les dents, explose son record perso et entame un festival de dépassements, intérieur, extérieur, slalom, c’est beau à voir et nous remontons le classement dans le but d’accrocher le podium, seulement nous avons déjà plus de 17 tours de retard sur les premiers, à mon tour, je vais prendre le rythme de Yoann et réaliser moi aussi un festival de dépassements, je vais prendre un plaisir fou au guidon de cette kawasaki zx6r et améliorer aussi largement mon record perso.
Sur la fin de mon relais d’une heure, la pluie arrive, je rentre, comme prévu par le chef, aux premières gouttes de pluie pour passer les gommes adaptées, et la je vois Yoann qui me dit : « reste là tu repars pendant que t’es dans le rythme et que tu a pris la mesure de la piste avec ce nouveau paramètre ». Je repars pour doubler mon relais, je suis rapidement dans le coup et nous continuons notre remonté vers le podium, 40 minutes après je rentre pour laisser finir Yoann, il repart 2 virages derrière l équipage qui occupe la 2eme position du classement 600, il réussit à le doubler rapidement et un panneautage efficace va lui permettre de le tenir à distance, la pluie redouble de violence, c’est un déluge, plus que 3 minutes et nous serons 2eme 600, un résultat inespéré, le drapeau à damier s’abaisse enfin, je peux enfin respirer Yoann a fini comme un chef, ces 8 heures ont été très longues étant donner que nous sommes un équipage de 2 pilotes contre 3 pour nos concurrents directs.

Je repars de Pau un peu déçu, mais tellement content du déroulement positif du week-end qui a démontré que nous étions rapides quelques soient les conditions météo, que ces problèmes mécaniques seront vites oubliés et à coup sur évités sur les prochaines épreuves

Un week-end de folie, plein d émotions, une équipe au top, merci à Pierre,Yoann, Pom, Papa, Vinz ,Gilles, Val, le Bôf, Lampion, Annabelle et ces ptits

Je remercie également tous nos partenaires qui nous soutiennent plus que jamais dans cette année décisive
http://pagesperso-orange.fr/empp.racing ... aires.html

Merci a tous et rendez vous sur le circuit de Lédenon les 17 et 18 mai prochain où nous serons présents et plus motivés que jamais

Auteur:  Yann6R [ Mar 15 Avr 2008, 22:20 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

respect1 merci pour le CR.... Chapeau a vous ;)

Auteur:  jibs [ Mar 15 Avr 2008, 22:37 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

Bravo respect1
BRAVO hpy2

Auteur:  Francky64 [ Mer 16 Avr 2008, 8:07 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

Super chris ! respect1

Féloches à vous respect3 :app10:

Auteur:  VenonMotoSport [ Mer 16 Avr 2008, 8:49 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

Pas de bol pour les pbs d'essence mais féloche pour le résultat final !
Et au niveau des chronos ?

Auteur:  korb [ Mer 16 Avr 2008, 10:38 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

Ca c'est du CR :shock:

Merci en tout cas.

Auteur:  chriszx6rr [ Mer 16 Avr 2008, 10:40 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

VenonMotoSport a écrit:
Pas de bol pour les pbs d'essence mais féloche pour le résultat final !
Et au niveau des chronos ?

mes qualif
1"26"780 sec
1"33"517 pluie

ma course
1"25"817 sec (pneu avec 2h30 de course)dans la roue de gibet #41
1"34'4 pluie

Auteur:  Pitt_Bull [ Mer 16 Avr 2008, 10:59 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

Bravo et super résultat pour une première. :app10:
Et si y a eu la pluie Chris, c'est de ta faute... Tu viens du nord... donc tu l'as amené dans tes bagages :mrgreen:

Et sinon quand tu dis ...
chriszx6rr a écrit:
Le vendredi nous avons la pluie le matin. Ayant bien roulé la veille, on ne repart pas avant que la piste commence à sécher l’après midi, nous détruisons le pneu arrière en 20 tours, les réglages de bases secs n’étant pas adaptés à ce tracé au grip énorme et aux basses températures.
Je vais donc, sur les conseils de Yoann sacrifier une séance entière pour travailler sur l amortisseur arrière ainsi que sur les pressions pneumatiques, 3 tours d’analyse, retour au stand pour échange d’informations avec Yoann et les mécanos pendant 30 minutes, nous pensons avoir pris la bonne direction le pneu est complètement détruit, il faut passer un pneu neuf pour valider ces sensations positives, Yoann s’en charge et c’est un succès,.


Votre axe de travail, c'était dans quelle direction?
(Ben quoi, je m'intéresse moi, je pose des questions... en plus ça peu nous donner des idées pour économiser un peu les pneu hein :mrgreen: )

Auteur:  chriszx6rr [ Mer 16 Avr 2008, 13:13 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

on est parti du set up de ledenon et on a fermé l hydrolique (ensuite les proportions , nbre de clic comp et détente j sais pas, j dis juste ferme la comp, ouvre la détente ou et sa t en pense quoi... rr2

Auteur:  VenonMotoSport [ Mer 16 Avr 2008, 13:32 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

chriszx6rr a écrit:
VenonMotoSport a écrit:
Pas de bol pour les pbs d'essence mais féloche pour le résultat final !
Et au niveau des chronos ?

mes qualif
1"26"780 sec
1"33"517 pluie

ma course
1"25"817 sec (pneu avec 2h30 de course)dans la roue de gibet #41
1"34'4 pluie


et 1 seconde de gagné !! excellent !

Auteur:  pms99 [ Mer 16 Avr 2008, 21:43 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

tres bon debut de saison , cela laisse pressager une tres bonne suite bon je te le souhaite toujours comme je suis assez ravis que tes performances confirme qu'une petite 600 peut vraiment bien faire face au 1000 respect1

Auteur:  Pitt_Bull [ Mer 16 Avr 2008, 22:52 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

chriszx6rr a écrit:
on est parti du set up de ledenon et on a fermé l hydrolique (ensuite les proportions , nbre de clic comp et détente j sais pas, j dis juste ferme la comp, ouvre la détente ou et sa t en pense quoi... rr2


J'en pense rien. :mrgreen:
(Ben oui j'ai pas de cerveau moi, et ne me demande pas non plus de réfléchir... je suis pas un mirroir. :oops: )
Mais bon, j'essayerai direct dans cette direction, si je vois que mes pneu s'usent trop a Pau.
Danke!
Mais notes, ça me semble bizarre, je serais plutôt parti en ouvrant ma compression... :mrgreen:

Auteur:  chriszx6rr [ Jeu 17 Avr 2008, 13:39 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

ouvrir l hydrolique sa a été ma 2eme série de 3 tours... j me suis jamais autant amusé... en glisse dans 3-4 virage sans forcer!!! le pneu lui a pas aimé :mrgreen:

Auteur:  gargamel [ Jeu 17 Avr 2008, 21:30 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

:app10: chris

Auteur:  chriszx6rr [ Dim 20 Avr 2008, 13:45 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu CFE de pau chris #38

filtre la pompe a essence au CFE de PAU

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