www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Mer 22 Mai 2024, 11:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mar 09 Juin 2009, 19:28 
Poireau²
Poireau²

Inscription: Dim 04 Mai 2008, 18:09
Messages: 68
Localisation: 47
Age: 49
Moto: GSXR 750
J'ai une petite question, merci d'avance pour vos réponses

Visiblement mon pneu AR s'use mal
Y'a donc visiblement un problème de réglage. Un bon tier des gens me disent qu'il faut plus de précontrainte, l'autre tier qu'il faut plus de détente et un autre tier un subtil mélange des 2 :mrgreen:

J'ai un 750 Gsxr K7, réglages d'origine, jamais rien touché. La moto est saine (ça pompe un peu des fois (reacell ou changement d'angle), c'est tout) et j'ai peur d'affecter ce subtil équilibre

Je vais vidanger la fourche, affiner la précontraine et commencer à me pencher dessus
Je suis donc preneur de bons conseils, ou un début de sens vers où aller en priorité

Voilà la gueule du pneu (SC2 / Roulé en Avril/ début mai, donc sol froid) aprés 8 sessions à Nogaro avec le nouveau revètement
Z'en pensez quoi ?

Image

Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mar 09 Juin 2009, 20:18 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai 2008, 10:51
Messages: 1020
Localisation: ici
Age: 55
Moto: rrrRRR6
J'avais le même type d'arrachage de gomme à Nogaro (depuis que le revêtement à été refait).
J'ai diminué ma pre-contrainte de 2 points ( 6 -> 4 pour un max de 7) et le problème s'est résolu (avec un réglage à 6, je n'avais plus de course morte et il parait qu'il en faut un petit peu...)
Maintenant que ton pneu est dégradé, tu vas avoir du mal à savoir si une modification de réglage améliore les choses. Il faudrait demonter ton pneu et mettre un pneu neuf pour valider l'evolution du réglage...

Je te donne mon retour d'expérience et je ne sais pas s'il est 100 % applicable pour résoudre ton problème.
Note aussi que l'état de ton pneu n'est pas si catastrophique que ça après 8 sessions à Nogaro car le revêtement est particulièrement abrasif depuis la réfection.

Un dernier point: je pense aussi que le pilotage influe aussi sur l'usure du pneu. Si tu rentres à trop faible vitesse dans un virage (en cassant brutalement la vitesse d'entrée de virage), tu peux sans doute donc ré-accélérer très fort en sortie et tu vas forcément en demander plus à ton pneu. En rentrant plus vite dans les virages et en passant globalement plus vite (dans la limite de la physique, bien sûr..) et en limitant les cassures de vitesse , ça pourrait sans doute améliorer les choses

_________________
Normalement, ça passe...


Dernière édition par pile le Mar 09 Juin 2009, 20:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mar 09 Juin 2009, 20:20 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 04 Juil 2007, 10:55
Messages: 1359
Localisation: TARN
Age: 73
Moto: ThunderCat
aka a écrit:
Visiblement mon pneu AR s'use mal

Mais non, ce n'est qu'une impression..... :mrgreen:

aka a écrit:
Y'a donc visiblement un problème de réglage. Un bon tier des gens me disent qu'il faut plus de précontrainte, l'autre tier qu'il faut plus de détente et un autre tier un subtil mélange des 2 :mrgreen:

La compression est un truc qui ne sert à rien, surtout ne touche pas à la vis! :mrgreen:
Tout le monde te dis que ça ne peut pas venir de là!
boulet1

aka a écrit:
La moto est saine (ça pompe un peu des fois (reacell ou changement d'angle), c'est tout)

Tu vois, tu n'avais besoin de personne pour trouver ton problème. Ton arrière pompe, ton pneu se détruit, parce que l'amortisseur ne fait pas sa fonction, et le pneu fait office d'amortisseur.
Si ça pompe, ça veut dire que ton ressort d'amortisseur n'est pas assez freiné avec les hydrauliques, ou qu'une hydraulique est disproportionnée par rapport à l'autre.
Donc, la solution est quelque part entre
- Les hydrauliques (détente et compression)...et à mon avis, commences déjà par enlever de la détente
- Le ressort... Soit tu as un réglage de course morte comique, soit, ton ressort est trop mou (ce qui m'étonnerait), mais dans ce cas.... en fait, il faut changer le ressort.
- La pression de pneus inadaptée.
- Le style de conduite, pas de vitesse dans le virage, accélération gros porc en sortie.

aka a écrit:
Je vais vidanger la fourche, affiner la précontraine et commencer à me pencher dessus.

Ce n'est pas sur l'arrière que tu as un problème? Tu as une fourche à l'arrière?

Enfin sur internet tu devrais trouver le petit guide de Nelly "Olhins", femme politique qui donne des conseils pour les réglages de suspension.

Et oui, c'est dur la vie d'un pneu....
tussor1

_________________
C'est beau la liberté, puisque l'on ne peux rien en faire....
Allez Vas y! ..........................


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mar 09 Juin 2009, 21:11 
j'y mets un peu de ma science (watch out, c'est comme la confiture, moins k'on en a, plus k'on l'étale).

Pour le "statique", c'est à dire la précontrainte, il faut le faire en fonction de ton poids et de celui de la machine. La course morte doit être d'environ :
- 30% du débattement de la fourche, c'est à dire environ 35-40 mm avec le pilote dessus
- un peu moins de 30% à l'arrière, soit environ dans les 25 / 30 mm avec le pilote dessus

Ces réglages sont facile à faire, tu peux juste t'aider d'un copain car il faut pouvoir décoller la roue avant du sol pour mettre le petit collier au niveau du spy. Mesurer l'arrière quand tu es tout seul et assis sur la moto, bé c'est pas facile ...

Pour le "dynamique", c'est à dire l'hydraulique, c'est très variable en fonction des motos, des pilotes, de ton pilotage etc ... Toujours est il que dans ton cas, on peut penser que la compression est trop fermée, et que comme le dit Pitt, c'est ton pneu qui fait office d'amortisseur.

3ème explication : en Avril / début Mai, le revêtement de Nogaro était encore très abrasif, mon pneu arrière commençait à s'user comme le tien après seulement 4 sessions (et encore sans ouvrir comme un goret, car 2 de ces sessions étaient sur piste séchante). Depuis, j'ai re-roulé à Nogaro, et mon pneu s'est "récupéré" sans rien toucher aux réglages, le tout sur piste "chaude" et en ouvrant pas mal. Ce qui laisse sous entendre que le grip de l'asphalte est devenu "normal".

4ème explication aussi abordée par Pitt : tu ne ré-accélères pas de façon assez progressive en sortie de courbe. Au lieu de commencer à ouvrir les gaz doucement alors que tu es encore plein angle, tu attends d'avoir relevé un peu la moto et là tu ouvres au taquet.

voili, voilou.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mar 09 Juin 2009, 21:12 
Poireau²
Poireau²

Inscription: Dim 04 Mai 2008, 18:09
Messages: 68
Localisation: 47
Age: 49
Moto: GSXR 750
Merci pour les réponses et les conseils

Pour la précontrainte de l'ar, je ne sais pas trop où j'en suis. Je vais me pencher sur la course morte. Ca doit pas être génial, j'ai l'impression que la moto s'enfonce exagérement lorsque je m'assois

C'est vrai que je n'ai pas tendance à rentrer trés fort et que j'ai tendance à privilégier la sortie, enfin je crois. Ma vitesse de passage est globalement équivalente à celle du gros des autres (en série 3)

J'avais regardé pour les duretées de ressort sur ton lien, Pitt_Bull, les resultats donnés correspondent grosso modo a la dureté des éléments d'origine
Sinon, par précontrainte, je voulais dire compression, la vis quoi, pas le ressort :mrgreen:
Désolé
La pression est 1.9 à froid
Une légende urbaine parle de niveau aléatoires de l'huile dans les fourche d'origine. J'ai la même depuis 24000 kms. Comme la vidange est prévue, j'attendais pour mettre la tête dans les réglages et affiner les précontraintes

Et donc mettre plus de compression, et enlever un peu de détente ? Je suis dans la bonne direction ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mar 09 Juin 2009, 21:20 
PACS
PACS
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 04 Juil 2007, 13:53
Messages: 915
Localisation: jura
Age: 42
Moto: ca dépend
aka a écrit:

j'ai l'impression que la moto s'enfonce exagérement lorsque je m'assois


des chances que tu sois en buté si c est vraiment le cas...

_________________
http://www.christophe-rochet.com/
http://viltaisracing.net/


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mar 09 Juin 2009, 21:24 
avant de tout tripatouiller dans tous les sens : c'est la première fois que ça t'arrive, où c'est à chaque fois comme ça ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mar 09 Juin 2009, 21:30 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Inscription: Jeu 27 Déc 2007, 19:33
Messages: 2296
Localisation: Villefranche de Lgs
Age: 61
Moto: R1 03
aka a écrit:
...Je suis dans la bonne direction ?

2 causes complètement opposée peuvent donner le même résultat.
Tu as peut être trop de précontrainte ou pas assez, dans un cas l'amortisseur ne travaille pas assez donc c'est le pneu qui bosse, dans l'autre cas il arrive en butée et tu retombes dans le premier cas c'est le pneu qui bosse. De la même manière une détente trop freinée peut empêche l'amorto de remonter avant qu'il redescende donc tu arrives en butée et ...bis c'est le pneu qui bosse.
Après tu as le pilotage, plus tu te traines plus tu as de chances de détruire le pneu car pas d'angle, pas de vitesse ...et hop ouverture de goret ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mar 09 Juin 2009, 21:40 
Poireau²
Poireau²

Inscription: Dim 04 Mai 2008, 18:09
Messages: 68
Localisation: 47
Age: 49
Moto: GSXR 750
J'ai commencé la piste au printemps 2008. Progressivement, au fur et a mesure que mes temps baissaient, le phénomène s'emplifiait. Sans m'alarmer plus que ça
Et cette année ça a pris les proportions que vous voyez.
Et je commence donc à me dire qu'il faudrait que je m'y penche
Que j'arrivais peut être au bout des réglages d'origine
D'autres facteurs (Revètement / T° froides etc) amplifient peut etre la chose mais à quel point, je ne sais pas trop
Et je ne suis pas non plus un pilote, je dois tourner en régul en 1.46 - 1.47 quand j'ai la forme
J'ai pas roulé ailleur qu'a Nogaro cette année pour l'instant.

Vos retours d'expérience m'interressent


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mer 10 Juin 2009, 14:19 
PACS
PACS
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 04 Juil 2007, 13:53
Messages: 915
Localisation: jura
Age: 42
Moto: ca dépend
papi a écrit:
aka a écrit:
...Je suis dans la bonne direction ?

2 causes complètement opposée peuvent donner le même résultat.
Tu as peut être trop de précontrainte ou pas assez, dans un cas l'amortisseur ne travaille pas assez donc c'est le pneu qui bosse, dans l'autre cas il arrive en butée et tu retombes dans le premier cas c'est le pneu qui bosse. De la même manière une détente trop freinée peut empêche l'amorto de remonter avant qu'il redescende donc tu arrives en butée et ...bis c'est le pneu qui bosse.
Après tu as le pilotage, plus tu te traines plus tu as de chances de détruire le pneu car pas d'angle, pas de vitesse ...et hop ouverture de goret ;)

ont dirai presque que t es un bon pilote quand on te lis :wink:

_________________
http://www.christophe-rochet.com/
http://viltaisracing.net/


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Mer 10 Juin 2009, 14:22 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Inscription: Jeu 27 Déc 2007, 19:33
Messages: 2296
Localisation: Villefranche de Lgs
Age: 61
Moto: R1 03
je suis comme les entraineurs ...excellent pour les conseils et mauvais pour jouer ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Jeu 18 Juin 2009, 22:18 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Inscription: Lun 11 Mai 2009, 14:46
Messages: 201
Localisation: Vic-fezensac
Age: 38
Moto: R chiche '08
Salut a tous,
je me permets de poster ici car j'ai exactement le meme soucis, j'espere que ca ne derange pas :roll: .

Bon moi après plusieurs tentatives de réglages, les résultats n'ont pas été terrible... :app10: :lol:
Je vais donc repartir sur de bonnes bases avec reglages d'origine (amorto ohlins), et vidange fourche.

Mais j'ai une question, je vais remplacer mon pneu arriere, et je voulais avoir si il ne valait pas mieux que je monte un sc3 plutot qu'un sc2 (dragon supercorsa pro), sachant que je ne roule qu'a nogaro. Non? :think1: sachant que la piste est très abrasive et les temperatures assez élevées en ce moment.

Voila, merci d'avance pour vos reponses respect1


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Jeu 18 Juin 2009, 22:51 
Pilote Moto2
Pilote Moto2
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 29 Sep 2007, 10:45
Messages: 357
Localisation: Sud de Nogaro
Age: 45
Moto: GSXR powaa
Salut

Etant au 2ieme gex dans ma courte carriere de pistard (un 750 k1 puis un 750 k9)j'etais comme toi regle d'origine sur mon k1 (40 000kms au compteur la memere) et en durcissant la precontrainte (suite au conseil de maitre SRAD aguiche) le probleme de pneu a disparu. Du coup quand j'ai achete le k9 j'ai tout de suite durcit la precontrainte et le probleme etait legerement present a nogaro mais en durcissant ancore un peu c'etait mieu.

Maintenant je connais pas ton physique, perso je pese 62kilos tout mouille et je pense que ca joue beaucoup aussi sur les reglages

Normalement le 28 je devrais etre la a nogaro si pas de mauvaise surprise ou deconvenu donc eventuellement on pourra voir pour ton style de pilotage, je suis tres facilement reconnaissable car je fais des tacles au srad quand je les depasse rr2

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Jeu 18 Juin 2009, 23:13 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Inscription: Lun 11 Mai 2009, 14:46
Messages: 201
Localisation: Vic-fezensac
Age: 38
Moto: R chiche '08
Salut,

Beh en fait, je suis pas du tout aux reglages d'origine, la moto va pas mal qd meme, mais mon pneu arriere se bouffe (bon il a 8 sessions, je suis pas une balle non plus, je tourne en 1"53, j'en suis a ma troisieme journée). Je pensais que mon amorto était trop dur, mais plus j'assouplis, et plus il s'est bouffé... :roll:

C'est pour ca, en fait je veux reprendre les reglages d'origine pour repartir sur de bonnes bases.

Quand vous parlez de precontrainte, vous entendez quoi par la? compression, détente?

On va bien s'entendre, je suis un poids plume aussi, 58 kilos :mrgreen:

Pas de soucis pour se voir le 28, j'y serais aussi respect1

rr2 , ah ok, mais faudrait deja arrivé a me ratrapper pour me tacler :mrgreen: rr2


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
Nouveau messagePosté: Jeu 18 Juin 2009, 23:47 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Inscription: Lun 11 Mai 2009, 14:46
Messages: 201
Localisation: Vic-fezensac
Age: 38
Moto: R chiche '08
Ah oui, et pr le sc3 vous en pensez quoi alors? je pense que c'est le bon compromis en ce moment et pour nogaro. Non?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2007 phpBB Group


  Ce site dispose d'une interface spécifique et optimisée pour les Smart Phones