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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Jeu 24 Déc 2009, 20:16 
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pitt, pour le calcaire, c'est vrai que t'as raison. c'est super logique en fait. respect1
papi ou pitt ou n'importe qui, vous conseillez quoi pour "éviter" la rouille?

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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Jeu 24 Déc 2009, 20:19 
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cedric82 a écrit:
pitt, pour le calcaire, c'est vrai que t'as raison. c'est super logique en fait. respect1
papi ou pitt ou n'importe qui, vous conseillez quoi pour "éviter" la rouille?

Tu changes l'eau assez souvent avec de l'eau déminéralisée tu as normalement un ph neutre donc moins de rouille normalement.


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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Ven 25 Déc 2009, 20:09 
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Je ne suis pas d'accord avec toi papi! :mrgreen:

Mais comme c'est NOUWEL..... :mrgreen:

La rouille.... c'est comme le calcaire! :mrgreen:
Et quand tu n'as plus de fer... ben ça s'arrête de rouiller! :mrgreen:
Ca risque de marcher moins bien... mais... au moins, il n'y aura plus de rouille! hpy2

Et sinon, le milieu étant fermé, donc avec une quantité limité de matière, et qu'une réaction chimique s'arrête lorsqu'elle est équilibrée, il est difficilement concevable que tu te retrouves avec un bloc de rouille à la place du liquide de refroidissement... :mrgreen:
De plus... puisque le fer, a cette farouche volonté de vouloir colorer l'eau, c'est que, quelque part, il adore t'embêter! :mrgreen: (Oui, le fer est de Redon, Ille et Vilaine, mais ça aide à dormir.... sif1 )
Sinon, accessoirement, c'est que s'il y en a plein dans l'eau... il ne se dépose pas bien beaucoup... ce qui n'est pas le cas, lorsque l'on met la moto hors gel, sans prendre la précaution de remettre un fluide....

Et, pour l'eau distillé... ce n'est pas buvable, contrairement à bien d'autres liquides distillés! :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Sam 26 Déc 2009, 16:38 
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Bon, on va profiter de ma journée de repos. :mrgreen:
cedric82 je dirais....

A priori, puisque la rouille fait peur à certains, comme le calcaire....

Pour qu'il y ait de la rouille il faut? :mrgreen:
Tic
Tac
Tic
Tac
....

BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Dommage! après le buzzer!
Hélas vous n'avez pas gagnez la dernière RSV4RRRRRRRRRRRRRRRRRR WORLD SUPERBIKE FACTORY LIMITED EDITION! :rr11: :rr11:
Pourtant la réponse était simple! rr4
(ah oui, pas de bol hein! rr4 )

Il faut du fer, de l'oxygène, de l'hydrogène....
Pour supprimer la rouille, supprimez un des éléments par exemple.

Donc, cherchez où il y a du fer dans votre circuit de refroidissement, et vous aurez déjà résolu la plus grande partie du problème.
Maintenant, il se peut, que certains soient des sauvages comme moi! Et qui font croire aux petits enfants qu'ils mettent du rosé de Gaillac dans leur radiateur. :mrgreen:

Bref, on mets de l'eau. Mais l'eau, c'est comme le vin... il y en a plein! :mrgreen:
Eau blanche ou eau rouge? ah non, c'est le vin ça. :mrgreen: Je reprendrais bien un petit blanc! :mrgreen:
Eau du robinet, eau minérale, eau déminéralisée....

La réponse est simple : Eau du robinet ou eau minérale....

Le problème ne vient du ph papi. (Qui est une notion toute relative, il y a des eaux minérales en ph neutre)
C'est la notion de dureté de l'eau. (Je sais, je ne raconte que des conneries, de l'eau dure, n'est il pas saugrenu??? :mrgreen: Pitt_Bull qui fait un coup de calgon! nuts1 )
L'eau dure, c'est de façon simple une eau chargée en calcaire et en magnésium. Une des principales utilisation de l'eau dure... c'est dans les chaudières, machin de refroidissement... Ils sont cons hein! :mrgreen:

Alors, oui, si l'eau est très dure, cela peut poser des problèmes qui nécessite du calgon... (et pour de vrai). Maintenant, notre région a une bonne qualité d'eau.
Dans le sens contraire, vous aurez beaucoup plus de souci. Une eau molle (ah, non on dit eau douce... :oops: ) est "corrosive". C'est pour ça que l'on vous conseille, sur les veilles maisons de changer vous tuyaux de plombs. Et de même, si l'eau est trop douce (cas de l'eau déminéralisée), elle va toujours essayer de se charger en substances quelconques. Sinon, on trouverait de l'eau déminéralisée dans la nature... et ce n'est pas le cas.
Donc, en mettre dans un circuit de refroidissement, ça veut dire que comme l'eau se charge "naturellement" en substance diverses et variées, il faudra qu'elle les trouve. Grossièrement votre circuit, c'est de l'alu, un peu de fer, et quelques matières métalliques, caoutchouteuses.... elle prendra ce qu'elle pourra. Et ce qu'elle aura pris, ben ça sera ça de moins dans votre circuit.
Ne vous affolez quand même pas, j'ai jamais vu un moteur fondre pour ça! rr2

Et pour chaque problème, une solution... s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... lang1

Il y a plein de solutions diverses et variées pour :
- enlever le calcaire : le vinaigre de ma mamie : 35 100e le litre, au tarif exceptionnel de 35099e pour les membres du forum! :mrgreen:
- ............... pour le fer. (Je ne dis pas le nom, c'est du poison), que vous pouvez obtenir gratuitement chez moi.... ça laissera les pistes libres! :mrgreen:

Conclusion :
Les solutions universelles n'existent pas. Et ce n'est pas quelques grammes de rouille ou de tartre dans un radiateur qui vous feront perdre ou gagner 10 secondes au tour...

boulet1

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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Sam 26 Déc 2009, 17:19 
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putain tu t'y connais en boisson pitt rr2

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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Sam 26 Déc 2009, 19:09 
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je crois que surtout il en abuse ...je lui propose d'ailleurs de revoir ses cours de chimie ...s'il en a eu ;)


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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Sam 26 Déc 2009, 19:30 
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ben papi....
A priori, tu es calé en chimie. :mrgreen:
J'attends les équations. :wink:

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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 3:34 
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Tout le monde sait que les règlements courses obligent de remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau et que de ce fait ça rouille (surtout au niveau de l'axe de pompe à eau) quelques peu.
Il est donc bon chaque hiver (quand la saison est finie) de remettre du liquide de refroidissement histoire de re-graisser un peu le tout.

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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 6:57 
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et d'éviter d'éclater des culasses


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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 17:31 
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Aussi oui :wink:

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 Sujet du message: Re: calostat circuit de refroidissement
Nouveau messagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 20:21 
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Age: 43
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d éclater des culasses du au gel je suppose?? sinon dans un garage"chaud" ia pas de souci j espère,rassurer moi sa fait bientôt 4 ans que la culasse de mon r6 baigne dans l eau :think1:


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