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 Sujet du message: Conseil meule piste
MessagePost√©: Lun 09 Nov 2015, 20:51 
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Bien le bonsoir tout le monde!

Je sollicite votre aide/conseil pour choisir une future moto dédiée piste. Pour faire une brève présentation de sur quoi je roule actuellement.
- J'ai une ER6N (2015), donc vous voyez le genre de gabari.
- Durant le permis j'ai conduit sur la CB500.
- J'ai 7 mois de permis.
- Donc bridé A2 = 48cv.

Au vu de ces infos, je ne me vois pas prendre (même vielle) un truc du genre R1 avec presque 200 bourrins...
Je pensais donc à un 6.5 jusqu'à 7.5. Qu'en pensez-vous? Des modèles corrects en terme de facilité d'entretien, pilotage, apprentissage de la piste?

Une liste faite par mes soins, qui est bien s√Ľr sujette √† modification en fonction de vos retours respectifs:
- CB500 (encore elle! Réputée bien pour démarrer la piste, entretien facile, maniabilité top. Mais avec ses 48cv je crains de ne me faire ch***...)
- R6, réputée, fiable, performante.
- SV650, réputée fiable, bien pour démarrer.
- Hornet, je ne la connais pas mais elle semble être propice à une première moto piste.
- ER6F/N, elle je la connais bien, environ 75 cv en full, pas mal pour démarrer d'autant plus que je la connais. CF ER6 CUP.
- GSXR 600, 750? je ne connais pas ces brèles sif1

Voilà je pense avoir fait une liste certe non exhaustive, mais pas trop loin de la moto idéale pour commencer et se laisser une belle marge de progression (surtout pour les gex!). Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos retours! 8-)


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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Lun 09 Nov 2015, 22:12 
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Et ton budget ?

finalement c'est ca qui déterminera le plus ton choix je pense...


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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Lun 09 Nov 2015, 22:25 
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Pour ma part, CB 500, ER6 ou R6, apr√®s comme dit Toy tout d√©pend de ton budget, du simple au double entre la CB et le R6, tant en mise de d√©part qu'en co√Ľt √† l'usage...

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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Lun 09 Nov 2015, 22:50 
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quel est ton budget? Quelle moto te fait kiffer car ça doit être un plaisir de la sortir, et pas une corvée en te disant que t'as acheté pour l'apprentissage.

Presque toutes les motos sont au top niveau partie cycle pour débuter (comprendre: tu as le temps avant d'aller au bout de ce qu'elle peut te donner) donc l'essentiel sera d'allier plaisir et rentrer dans le budget


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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Lun 09 Nov 2015, 23:47 
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Tout d'abord merci de vos réponses. C'est vrai que je n'ai pas parlé du budget... Je dirais 3/4k maxi.

@le poulet : Le co√Ľt achat + entretien d'une R6 et si √©lev√© que √ßa?
@Hicks : Entre celles cit√©es, la R6 bien s√Ľr est magnifique. Mais l'ER6 phase 3 (depuis 2012) est superbe je trouve aussi. Et pour la connaitre je sais qu'elle est super plaisante √† conduire. Mais je rejoins enti√®rement ton avis, le plaisir doit √™tre l√† sinon... pas de r√©el int√©r√™t. La CB je la trouve moins sympa esth√©tiquement parlant que les deux autres cit√©es ci-dessus c'est clair...


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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 2:18 
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Les Slickers ont déjà bien répondus, le but recherché et surtout le budget disponible sont les éléments fondamentaux pour choisir ta monture.

Ton budget √©tant limit√© √† 4k‚ā¨ maxi il va falloir chercher la b√™te rare et ne pas acheter la premi√®re venue.

L'ER6n est une très bonne machine, peu chère tant à l'achat (ton budget est suffisant) qu'en entretien et permettant si on la maitrise bien te taper de superbes pendules. Par contre je trouve très dommage de rouler avec le même type de machine sur la route et sur piste... à moins que le roadster soit pour toi la moto de tes rêves à tous les niveaux. Mais ceci n'est que mon avis personnel et je ne suis pas toi.

Sinon pour débuter avec une sportive et un budget limité comme tu disposes, le 600 est la meilleure des armes. Sur ce type de moto, d'entrée tu oublis les CBR et surtout les GSXR qui sont des motos qui datent d'une autre époque et qui sont anémiques comparées aux autres 600 (attention je ne dis que ce sont de mauvaises machines qui ne méritent pas d'exister, mais seulement que ce ne sont pas ou plus les meilleures), ainsi que les Triumph 675 qui roulent bien mais sont peu fiables et chères.

Il reste le nerf de la guère avec le R6 (à partir de 2006) et le ZX6R (à partir de 2009).
Prendre un R6 ou un ZX6R avant ces années là serait une grosse erreur, car de grosses évolutions tant moteur que partie cycle ont été faites à partir de ces dates.

Recherche bien ta monture, les prix sont √©norm√©ment li√©s √† l'√©quipement de la machine et le fait qu'elle dispose d'une carte grise ou pas. Je pense qu'une rallonge de 1k‚ā¨ √† ton budget faciliterait beaucoup pour trouver chaussures √† ton pied.
Tu peux partir sur une version route pas équipée et avec carte grise, comme sur une pistarde déjà préparée (poly, protections...) avec ou sans carte grise mais aussi sur une moto de route RSV (donc sans carte grise) que tu remontes.

Réfléchis également sur quelle fréquence tu veux pratiquer la piste :
- 2 ou 3 sorties piste par an ?
- au moins 10 par an ?
- plus de 15 journées par an ?

Une chose très importante qu'il faut savoir c'est que, hormis le prix des inscriptions aux journées, ce qui coute le plus cher sont les consommable de la moto (pneus, plaquettes, essence). Mais qu'à moins d'être un pilote très doué, ces consommables ne reviennent pas chers les deux premières saisons quand notre niveau est débutant ou moyen. Par contre après plus on roule vite et plus ça coute cher car plus on bouffe de la gomme, de l'essence...

J'espère avoir pu apporter de l'eau à ton moulin ;)

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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 9:14 
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Tu as carrément répondu à pas mal de mes interrogations oui! Rallonger de 1k, faisable. Je pensais à lER6 également pour la piste car je connais la moto et son comportement sur route. La pousser davantage dans ses limites sur piste était une idée comme une autre. Mais je comprends ce que tu veux dire :roll:

J'avais oubli√© le zx6 dans ma liste, honte √† moi... Le R6 comme le Zx sont deux superbes motos c'est vrai. Par contre l√† o√Ļ tu m'as √©clair√© ce sont sur les dates d'√©volution que je ne connaissais pas sur ces deux mod√®les.

Pour ce qui est de la préparation de la moto, pendre une déjà prête comme une RSV ou une avec CG me convient, tant que je trouve ma belle et qu'elle est saine, ça m'est égal. :wink:

Pour les sorties, je pense tabler sur du 5 sorties par an pour la première saison, quitte à en faire plus par la suite. Avec 5/an les consommables comme tu dis ne seront pas très élevés je pense (puisque je suis débutant et que je serais loin de pousser la moto dans ses limites).

Pour ce qui est de l'inscription de la journée de piste, vaut-il mieux pendre la journée justement ou l'abonnement annuel? Une centaine d'euros en moyenne pour une journée il me semble?

Merci encore pour les réponses! respect2


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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 9:22 
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Le 6R 2007/2008 est pas mauvais non plus quand même!

Sinon pr√©voit un stage dans ton budget la premi√®re saison (environ 500‚ā¨) mais ce sera 500‚ā¨ bien investis pour rouler deux jours avec un super encadrement

Ce que je te conseillerai, c'est de te licencier √† Nogaro la premi√®re ann√©e (~180‚ā¨ licence + cotisation moto club), de faire un stage (500‚ā¨) et ensuite de venir aux journ√©es club (10‚ā¨ la journ√©e pour les licenci√©s du moto club, 12 journ√©es dans l'ann√©e tr√®s mal r√©partie :D mais y en a quand m√™me √† la belle saison) et aux journ√©es + (60‚ā¨ la journ√©e, tr√®s bonnes conditions de roulage!)

√ßa te permet de faire un apprentissage bien encadr√© et ensuite de pouvoir rouler plus de 5 fois dans l'ann√©e pour pas cher. Y a pas de secret, faut rouler pour progresser, m√™me si les JC sont pas les meilleures conditions de roulage au monde, en d√©butant √ßa te coutera 10‚ā¨ + l'essence pour rouler :)


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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 10:01 
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Encore des informations tr√®s int√©ressantes, merci Hicks! Je vais jeter un coup d‚ÄôŇďil au zx6 √† partir de 2007 alors.

Je ne savais pas qu'il existait des stage d'apprentissage :shock: Super intéressant du coup. Merci du tuyaux! Je pensais aussi débuter sur Nogaro, réputé top pour apprendre et progresser (sans gros dévers pour se faire peur comme d'autres circuits :lol: )


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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 14:08 
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Hicks je n'ai pas dit que le 6R 07/08 était une mauvaise moto. D'ailleurs je ne l'ai dit d'aucune. J'ai donné des dates qui ont marqué les évolutions significatives des 2 motos phares que sont le R6 et le ZX6R.

Hors le 07/08 est très loin d’être la meilleure évolution.
Sur le 6R les évolutions très significatives ont été le 03/04 puis le 09 qui perdure depuis.

Le 03/04 a été une révolution : très agile, fourche inversée, étriers déportés et moteur très rageur. Par contre boite de vitesse très fragile et pas d'anti-dribble. Un look qui déchire tout.

Le 05/06 est une évolution mais pas à tous les niveaux : moins agile, légèrement plus de watts moteur mais moins rageur. Boite moins fragile que le 03/04 mais toujours fragile malgré tout. Enfin présence de l'embrayage anti-dribble qui est le meilleur élément de cette moto et il est bien meilleur que celui de R6 de 2006/2007/2008/2009. Look un peu pataud et lourdingue.

Le 07/08 est une nouvelle évolution mais là aussi pas à tous les niveaux : on gagne de l'agilité mais on revient quand même pas au niveau du 03/04. Le moteur ne gagne pas de watts et l'embrayage reste équivalent en qualité. Par contre la nouveauté majeure est la présence d'une boite à cassette. La boite est toujours fragile mais facilement réparable. Niveau look elle se re-affine à nouveau et ça lui va mieux.

A partir du 2009 on enchaine les bonnes choses. Le moteur reprends des vitamines et l'agilité revient au niveau de 03/04. Le look revient au top....

Entre acheter un ZX6R 07/08 et un R6 06 il y a pas photo, il faut foncer sur le Yam qui est bien meilleur. C'est une moto performante avec un moteur qui miaule avec magnificences. Une bonne partie cycle et de bons √©triers. Par contre l'embrayage est largement en de√ß√† de celui de la Kawa. Cerise sur le g√Ęteau, une esth√©tique vraiment g√©niale.

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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 14:16 
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Pour ce qui est de commencer avec les journées club de Nogaro Hicks te donne vraiment un bon conseil car on y roule beaucoup de fois dans l'année pour vraiment pas cher. Il est clair que les conditions de roulage sont vraiment pas terrible mais avant d'en arriver à être gênè par tous le monde en série 4 il se passe du temps.

En débutant la piste, sans connaitre du tout la pratique de ce sport, avec un train de pneu et un jeu de plaquettes sur une 600 sport tu fais sans problème 10 sorties (retourner les pneus n'est absolument dangereux si on ne roule pas sur le mouillé et permet quand on débute d'économiser vraiment beaucoup d'argent)

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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 14:27 
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Ça c'est de l’historique :shock:
D'après ce que tu as dit je comprends pourquoi le modèle de 2009 pour la zx est le plus équilibré et homogène. En tant que débutant, je ne pense pas ressentir toutes les différences, si?
Et les gsx dans tout ça? Même les derniers modèles ne sont pas au niveau d'une r6 2006+ ou d'une zx 2009+?

@Mk2: Ok je ferais ça alors. Quand tu parles de conditions de roulage pas au top c'est par rapport au nombre de pilote au même moment sur le circuit? Retourner les pneus veut dire mettre les faces interne d'origine à l'extérieur? Si oui, je ne savais pas du tout que cela se faisait :roll: Encore une bonne info!


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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 15:33 
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Pour ressentir les différences il faut avoir un point de comparaison, hors tu n'en as pas car ce sera ta première pistarde.
Par contre contre ne pas avoir de point de comparaison et être un débutant dans une discipline n'oblige pas du tout de partir avec un outil qui va rendre cet apprentissage plus laborieux (tant au niveau utilisation, qu'entretien).

On peu certes commencer avec n'importe quoi comme machine, mais si on a un budget qui permet d'avoir un outil de bonne qualité autant le prendre. Cela facilitera l'apprentissage a tous les niveaux. De plus ça permettra d'avoir une vision à plus long terme avec la même machine car étant homogène et efficace elle suivra sans problème l'évolution de niveau du pilote sur plusieurs saisons.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ou croient, avec une bonne machine d'origine mise sur la piste en 100% stock (juste durites avia et poly) il faut vraiment un moment avant que ce soit la machine elle même qui nous gêne dans la progression malgré qu'elle soit 100% stock. On a tellement à apprendre en pilotage et en position sur la machine avant d'être à la limite d'une moto directement sortie de magasin...

Il y a 2 possibilités, soit on mets de la pièce par ce que l'on a de l'argent et que l'on aime paraitre, soit on mets de la pièce car on en a réellement besoin et que l'on va savoir l'utiliser.

Sans amorto ölhins, sans platines reculées, sans maitre cylindre brembo, sans étriers de la mort qui tuent la vie il y a déjà de quoi taper de très belles pendules avec une moto d'origine.

Pour ce qui est des GSXR ils sont toujours en deçà des Yam et Kawa, comme les CBR d'ailleurs. Normalement le modèle 2016 devrait être charnière pour le GSXR qui doit nous offrir une toute nouvelle machine (du moins pour le 1000, j'espère qu'il sera de même pour le 600). Pour ce qui est du CBR le 600 ayant évolué en 2015 il n'y aura pas de changement en 2016.

Concernant la qualit√© moyenne des roulages des journ√©es club de Nogaro, oui c'est du au nombre trop important de gens en piste et aux diff√©rences de niveaux trop importantes entre les pilotes qui ne s'incrivent pas dans la s√©rie o√Ļ ils devraient √™tres (trop pr√©somptueux). Hormis le nombre de pilotes en piste qui est de moiti√© environ dans les journ√©es des autres organisateurs, la probl√©matique des gens trop pr√©somptueux et du manque de contr√īle sur la piste de la v√©racit√© des dires de ces pilotes ce retrouve dans 95% des journ√©es priv√©es. Mais ne t‚Äôinqui√®tes pas en s√©rie d√©butant et moyen le s√©rie sont rarement compl√®te et les niveaux bien plus homog√®nes qu'en s√©rie confirm√© ou pilote.

Pour ce qui est des pneus, oui tu peux vraiment sans prendre aucun risque les retourner, en les démontants et en les remontants à l'envers. C'est bien sur interdit sur la route et c'est normal car les rainures d'écoulements d'eau ne sont plus dans le bon sens et ne sont plus du tout efficaces sur le mouillé. Par contre sur le sec qu'un pneu soit dans un sens ou dans l'autre ne change rien à son adhérence. Et comme 90% des circuits tournent dans le sens horaire on use toujours plus le coté droit que le gauche. Les retourner permet de les user complétement et d'économiser beaucoup d'argent quand on débute.

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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 21:44 
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Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue. Je suis déjà conscients d'être loin des limites de l'ER6 (pneus bi-gomme en plus...) sur route, alors sur circuit je n'ose imaginer la marge qu'il me reste. Dans un premier temps de toute façon, le budget va limiter la préparation d'une moto à poly et surement durite (durite aviation pour quelle raison au fait?). Le reste, j'y mettrai de l'argent quand j'en ressentirai le besoin, pas de dépenses non justifiées! Je suis persuadé d'avoir pas mal de roulage à faire avant de devoir ajouter des améliorations comme tu dis.

Pour les roulages, tant mieux que le nombre de débutant est limité, ça évitera les moto-tamponneuses :roll:
Pour le mod√®le, je vais donc regarder du c√īt√© des zx6 2009+ et r6 2006+, si je ne trouve pas pour mon budget, surement une ER6 aussi (peu ch√®re √† tous les niveaux...) dans un premier temps.

Retourner les pneus, je ne savais pas du tout que cela se faisait, très bon conseil merci! Quel est l'outillage pour pouvoir retourner un pneu? Dé-colleuse principalement?


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 Sujet du message: Re: Conseil meule piste
MessagePost√©: Mar 10 Nov 2015, 23:38 
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Pour les durites, en utilisation piste tu sollicites bien plus souvent tes freins, le liquide chauffe, les durites aussi et vont avoir tendance à "gonfler" au bout d'un moment.

Donc en schématisant, tu appuie sur ton levier, au lieu que le liquide pousse le piston puis la plaquette et fasse freiner la moto (transformation de l'énergie cinétique en énergie calorifique pour les matheux :mrgreen: ), le liquide va faire gonfler la durite et te faire donc perdre de la puissance de freinage.

Pour éviter ça, on met les durites dans une gaine tressée métallique qui va l'empêcher de gonfler, c'est pas excessif et ultra efficace.

Compte entre 300 et 600 euros par journée de roulage tout compris (en caricaturant: déplacement 60 à 100 euros si tu vas pas trop loin (300 km max), 100 euros d'engagement, 200 euros de pneus, la bouffe et divers consommables).

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