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RSV 1000 99 de Nico-R
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Auteur:  Nico-R [ Lun 15 Fév 2010, 0:04 ]
Sujet du message:  RSV 1000 99 de Nico-R

Salut,

Un topic "fleuve" pour suivre le boulot fait sur ma bécane de piste...

Alors de façon à poursuivre suivant une certaine logique dans mon évolution "motobilistique", je suis passée de 4 à 3 puis désormais à 2 cylindres, et si ça continue, je serais bientôt en supermot'

Voici donc la nouvelle mienne, suite à la destruction de mon beau Speed Triple dans un accident causé par un automobiliste etourdi... suite à ce carton où j'y ai laissé (encore) un peu de ma santé, la décision fut prise de mettre de coté la bécane sur route (en BAR on risque nettement moins sa peau).

C'est donc une Aprilia RSV 1000 de février 1999, 15500 km au compteur (le km à l'air cohérent compte tenu de la faible usure globale) , dont surement pas mal effectués sur piste, avec ses papiers en règle.

Elle est équipée de :
- carénages gris argent/gris anthracite/noir du modèle 99/00,
- réservoir plastique et cache sous selle de 2001/2003,
- jantes peintes en rouge (noir d'origine),
- poly piste Sebimoto, quelques traces de chutes mais ce n'est pas un puzzle 3D :D ,
- bracelets robby avec tubes interchangeables,
- ligne akrapovic titane Evolution (gain de poids de 6 kg environ),
- Power Commander III série,

Les soucis,
- pas de DB killer, et l'akra non homologué distille un bon 100 dB ++++ ::etonnes3: ,
- récepteur d'embrayage fuyard, soucis connu,
- peinture du poly piste après réparation,
- kit chaine à changer, chaine très usée
- purges/vidange frein-moteur-ldr,
- contrôle usure embrayage,
- et quelques bricoles ;) !

De quoi s'occuper pendant la trêve hivernale, et attaquer une nouvelle saison en toute quiétude, car mes premiers tours de roues effectué sur piste (Nogaro) avec le R1 du frangin m'ont permis de finir de contracter le virus "piste" !

Version route à l'achat:
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Version piste à l'achat:
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Début des hostilités (décembre 09)

Gros démontage pour la révision et aussi afin de la passer en version piste:
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Les boucles arrière, bi-place et monoplace de RSV 1000 R, bien plus légère ;):
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Détail sur la boite à air ouverte grace au kit aprilia racing, le réservoir fait office de couvercle, gain de 30% en volume:
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Les papillons en 57 de la série spéciale Colin Edwards, mais ici en carbone, modification perso de l'ancien proprio:
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Remontage provisoire avant préparation des supports et mise en peinture:
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Colis reçu ce matin, des barres de demi guidon de rechange et des patins de protection, made in UK, belle qualité et pas cher (25£ les patins, 10£ le demi guidon :ok:):
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Petite après midi de montage des polys essentiellement pour voir les soucis, entre deux averses, nettoyage sommaire :
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Et les petits soucis :S , pas difficile mais ça va me prendre un peu de temps, latéral droit bien abîmé suiteà un chute:

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Y'a plus qu'a sortir la meuleuse et le disque abrasif, les différentes maille de tissu armé la résine et beaucoup, beaucoup de patience !!! :D:
Après restera à faire sauter les 4 ou 5 couches de peinture (gris, jaune, rouge, noir 1 et noir 2 !!! :eek: ).

Février '10

Fait trop froid, et dans l'atelier non chauffé, la résine sèche lentement ... tant pis, on va prendre son mal en patience alors ;).

2 photos modifiées sous totoshop, pour visualiser la future déco:

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Un WE méca, avec au programme (entrecoupé par d'autres choses :lol:):
- montage du kit chaine,
- remplacement du joint de piston du récepteur d'embrayage,
- vidange au DOT 4 et purge du circuit d'embrayage,
- montage des cornets en 57.
- petit tour :D: !

Le montage du kit sans grande difficulté si ce n'est de ne pas vouloir aller trop vite (pas trop de temps samedi, donc des conneries de faites dans l'urgence, mais ratrappées).
La démul d'roigine est en 17x42, j'avais à l'achat du 15x44 :eek:(-2/+2) ce qui expliquais qu'a l'accélération "en coin" en 3 la roue avant quittait encore très facilement le sol.
Le gars roulait souvent à Alès, choix adapté, pour Nogaro, je serais un peu court à mon avis !!!

Donc repose du pignon de 16 (-1) et j'ai gardé la couronne en 44, j'ai donc 16x44 (soit-1/+2), si ça tire trop court, je repasse en 16x42, et si c'étais trop long, en 15x42 ::D vous avez suivis ???
Au final 4 braquets possibles:
15x44 (2,93)
15x42 (2,8)
16x44 (2,75)
16x42 (2,625)
Ca devrais le faire !

Remplacement en 15 minutes chrono du joint de récepteur d'embrayage suivi de la vidange purge du liquide. Commande d'embrayage plus franche au point de patinage mais toujours dur (défaut de conception, se résoud avec un récepteur "evoluzione").

Pour monter les cornets en diam 57, soucis, ceux recus sont prévus pour un RSV 04-08, erreur lors de la commande surement :S , j'espère pouvoir les faire changer.

Lors de la repose de la roue, je me suis aperçu que les roulement du porte couronne et de la jante n'étaient pas très frais, cages "billées" ... arf ...
Repose, et ça se confirme, au couple de serrage préconisé, ça coince, desserage, ça coince moins :rolleye:.

Re-dépose, il manque une entretoise, l'abr*** d'avant moi, qui a gardée la moto très peu de temps, a surement égaré la pièce lors du montage des pneus routiers, et a remonté comme ça, porte couronne en contact avec la jante, les 2 roulements intérieurs non chargés et roulement extérieurs chargés axialement plus le bras oscillant en contrainte!!! Put*** mais y'en a ce sont des terroristes de la mécanique !!!
Ils ne devraient jamais s'approcher d'une bécane !
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C'est la pièce 7 sur ce schéma.

Je ne comprennais pas pourquoi le pneu touchait la chaine, là, j'y voi plus clair, le c** !

Bref, 4 roulements à remplacer à cause d'un bricolo de foire, caches poussière et surtout commander l'entretoise.

Auteur:  Mk2 [ Lun 15 Fév 2010, 18:47 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Encore une personne qui fait le choix d arreter la route trop dangereuse pour se consacrer uniquement a la piste ... perso je suis a 100% du meme avis

Ca nous fait encore un RSV sur le forum, preuve que c est une bonne machine ;)

La version finale devrait le faire vraiment aux vues des montages previsionnels respect1

Pas de bol pour les imponderables, quant on achetes d occase, on peu toujours avoir des surprises... Heureusement il n y a la rien de tres grave et surtout d irreverssible.

Bonne continuation de preparation 8-)

Auteur:  Nico-R [ Mer 17 Fév 2010, 20:24 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Re,

Merci pour ce message sympa :wink: .

Ca n'avance pas trop, déja parce que je traine un sale rhume depuis 2 semaines (soigné mais ça se transforme en une autre infection à chaque fois !) et car le ponçage c'est un boulot ingrat !
Mais bon, je viens de racheter un bouteille de gaz pour remettre le chauffage dans le garage, et au moins continuer à poncer au "chaud", dehors, même au soleil, ça pique rr2 .

Je devais avoir un devis pour les roulements à la CIR, mais le mago a perdu le papier avant de se renseigner boulet1 ...

Allez !!! Je me motive, si je veux rouler au mois de mai 8-)

Auteur:  poussin [ Mer 17 Fév 2010, 23:50 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

c'est une bonne bécane, fiable mais un peu physique à emmener.

vérifie aussi le circuit de charge batterie, c'est la principale faiblesse avec l'embrayage hydraulique qu'il faut purger souvent.

pour le reste, vidange, pneus, kéro, et ça roule

Auteur:  Nico-R [ Jeu 18 Fév 2010, 11:21 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Salut,

Le circuit de charge este ne bon état, les connecteurs du régulateur n'ont pas de traces de chauffe, la tension monte franchement au dessus de 13,5 V dès que le régime moteur augmente. Je n'ai pas vérifié le débit en intensité car je n'ai plus de consomateurs (phares) !

J'aime les bécanes (viriles rr4 ) physiques rr2 ! Mauvais souvenirs du feeling du Speed 3 où la prise d'angle était impossible à gérer, moto trop vive (même en jouant sur les réglages suspension et sur les pneumatiques).

Auteur:  speedturtle [ Dim 28 Fév 2010, 23:07 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Moi qui hésite a vendre mon kawa pour un RSV, ça me donne encore plus envie!! Attention à pas trop me chauffer rr4 respect4

Auteur:  Nico-R [ Mer 17 Mar 2010, 23:27 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Re,

Ca progresse ... à son rythme 8-)

Montage des roulements neuf de la roue arrière et du porte couronne y'a quelques jours, ça va nettement mieux. 55€ les 4 roulements avec les caches poussières, en SKF, ça va :wink: .

Pneus route démontés et slick montés, avec au passage "polissage" des bords de jantes, pour faciliter les démontages suivants, et car aussi, il étaient bien abîmés.
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Fabrication d'axe afin de rendre a selle et le réservoir facilement amovibles à l'aide de goupilles beta.
Fabrication d'un DB killer, objectif <102dB :think1:
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Ca fait un vrai bruit de motoculteur avec :mrgreen:

Modification et montage des cornets en d.57, prévus pour un RSV post 2004 (erreur de commande du magasinier :cry: ). Après un peu de meulage et quelques coups de limes, c'est en place. Ils sont beaucoup plus courts.
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Fabrication d'une entretoise afin de modifier le patins de protection ARG, car le diabolo (alu) dépassait ...
Le gros des travaux sur les polys est fait (meulage des parties cassée, resine + fibre + roving, mastic fibre, ponçage et meulages des réparations...) il me reste le mastic de finition à faire.

Ponçage bien avancé ( à la main :? ) tout ou presque est passé au 240 à sec, me reste à passer au 400 puis au 600 à l'eau.
Il me faudra appréter les zones "nues" et réparées, puis ensuite base métallisé grise en deux couches + vernis, et brillant direct pour le rouge (grégoire et besson :lol: ). Un ami carrossier me prépare la peinture, on la fera avec mon frangin (pour sa bécane de piste aussi, même déco :wink: ). Pour le vernis, je crois que ce sera le carrossier, sinon, ça va pas le faire.

PS: je posterai les photos au fur et à mesure.

Auteur:  Mk2 [ Jeu 18 Mar 2010, 2:47 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Et bien ca bosse dur dis moi respect1

En plus tu maitrises la bricole c est le top ca 8-)

Clair que le vernis parait que c est trop chaud a faire et qu il faut vraiment du super matos pour avoir une bonne qualite de rendu

Auteur:  Nico-R [ Jeu 18 Mar 2010, 15:07 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Oui, "fin" bricoleur !!! Un peu touche à tout aussi, la faute à un père mécano débrouillard un peu autodidacte ... :D

Auteur:  Matgsxr [ Jeu 18 Mar 2010, 18:09 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

C'est cool tout ça! Ca avance bien, avec un peu de chance on se verra à Nogaro le 27 mars...

Auteur:  Nico-R [ Jeu 18 Mar 2010, 19:48 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Matgsxr a écrit:
C'est cool tout ça! Ca avance bien, avec un peu de chance on se verra à Nogaro le 27 mars...


Arf non Mat, foutue journée portes ouvertes au taf, donc obligé d'y rester le 27... pour mai ce sera bon ! :wink:

Auteur:  Nico-R [ Sam 20 Mar 2010, 21:40 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Re,

Ca avance toujours, poly presques finis, quelques détails et ce sera bon pour la mise en peinture (début avril):

L'habillage de selle, où tout le gel coat avait fissuré, donc meulage jusqu'à la fibren renfort intérieur et reconstruction au mastic fibre + mastic finition, pas difficile mais long :roll:
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Le reste des polys, un seul flanc intact, tout le reste avait déja subis quelques chutes :
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Me reste les butées de fourches à fabriquer, mais je n'ai pas de mandrin 4 mors pour réaliser l'excentrique... je ferais ça chez un pote 8-)

Auteur:  lolobuell12 [ Lun 22 Mar 2010, 15:49 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

feloches et encore bon courage pour la suite !!!
tu te retapes une super brele la , je m eclate avec la mienne depuis l an dernier , et c est un vrai plaisir de rouler avec une machine qu on s est remontée respect1 !
a plus sur la piste
lolo

Auteur:  Nico-R [ Mar 13 Avr 2010, 21:33 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Salut,

Vacances mises au profit de la moto :wink: ! Du coup ça avance assez bien.

La semaine dernière:

Les flancs, TdF, selle, réservoir sont reponcés et en attente de peinture, vu le nombre de pièces, le copain carrossier va procéder par lots.
Il y a deux motos à peindre, ce qui fait 10 (5 grises/5 rouges) pièces pour la mienne et 8 (5 grises/3 rouges) pour le piano du frangin !
Pour les pièces en rouge que l'on devait se faire nous même, soucis dans le planning du frangin (les journées de 24 h ne sont pas suffisante, alors quand il en manque une dans la semaine) le carrossier la fera aussi.

Pour patienter, vu que je suis bloqué par la peinture, j'ai redonné un coup de jeune à la trappe à essence du réservoir piste, trappe qui avait surement visité un bac vu les traces de ponçage au grain 1 ;D
Un gris effet martélé er verni, ça ne va pas me faire rouler plus vite ;D, mais ça le fait bien !
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Samedi

:-[ Pas de pièces peintes pour le WE, planning trop chargé pour le carrossier...
On s'occupe quand même !
Je me sui fait préter un sonomètre, procédure acquise ( positionné à 50 cm de l'axe de la sortie de l'echappement, avec un angle de 45°, pas de mur à moins de 3 m, pas de bordures de trotoirs, pas de public etc etc ...).

Je met le moteur en T°, je monte le régime,
4000 - 100 db
5000 - 102,5
6000 - 104,5
7000 - 108 :o
Brève accélération à 8000 - >110 db, ça depasse le calibre !!! :o

Bon, ben, la laine de roche neuve, la réparation de la mitraillette et le DB killer suffisent pas...
Pas du tout vaincu, je récupère un tube inox 32-30 coupé à 100 mm, petit collet rabattu sur la chicane en 36, 3 points à l'arc et hop nouvel essai.
4000 - 95 db
5000 - 98
6000 - 101,5
7000 - 102

La nouvelle chicane fait 18 cm de long pour un diamètre de 30 puis 36. J'espère que ça ne va pas "brider" le moteur.

Je crains que je sois obligé tôt ou tard de passer par la case kit de réparation (si encore existant pour un akra SP) ou silencieux neuf , celui-ci à cause d'amputations successives mesure 350 mm au lieu de 450.
Découpe de colliers de protection (c'est du tube renforcé issu de circuit d'un pulvérisateur agricole), posés sur des bandes de carbone ayant un rôle de pare chaleur (ce sont des reste de silencieux recoupés)
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Et puis des revêtements de poignés moins rapées :
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Aujourd'hui:

Les premières photos des pièces peintes et décorées :

l'habillage de selle
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la tête de fourche
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le réservoir
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un flanc
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Le sabot et les entrées d'air seront rouges (rouge flash ref. Seat), et seront normalement faites jeudi :).

[Edited By Mk2...]

Auteur:  Mk2 [ Mar 13 Avr 2010, 21:37 ]
Sujet du message:  Re: RSV 1000 99 de Nico-R

Vraiment super boulot et de bon gout en plus respect1

Pour le sonometre avec un bi on te fait pas passer a 7000trs a Nogaro donc tu aura pas de soucis :wink:

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