www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 23:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 19:30 
Poireau
Poireau
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 18 Juil 2007, 23:13
Messages: 13
Localisation: Marseille
Age: 59
Moto: 748
Comme promis, un petit tuto pour les photographes.

Le gros problème de la photo de sport, c'est de rendre le mouvement.
Le filé est une technique efficace, mais pas facile à maîtriser.

Donc, faire une jolie photo est à la portée de tout le monde, il suffit de mettre l'appareil sur le programme sport, et d'appuyer sur le déclencheur.
C'est vrai, ça marche (l'appareil a choisi la vitesse de 1/1600eme de seconde)
Image

C'est beau, mais ... c'est complètement figé !

La seule solution: choisir vous même la vitesse.

En choisissant une vitesse genre 1/500eme, vous pouvez déjà donner une impression de mouvement:
Image

Mais pour une réelle impression de vitesse, il faut des vitesses d'obturation encore plus lentes:

1/200eme:
Image

1/160eme (tiens, c'est Clément Dunikowski)
Image

1/100eme:
Image

1/40eme:
Image

Mon seul essai presque réussi au 1/25eme (et oui, plus on choisit des vitesses lentes, plus la prise de vue est dure à réussir):
Image

Deux ou trois petites choses à toujours garder à l'esprit: si vous avez bu 15 cafés avant de commencer la séance de photos ... peu de chances de réussir un joli filé, essayer de choisir un endroit où les motos vont vite, ça permet de faire un filé intéressant en restant à des vitesses d'obturation raisonnables et enfin, un filé, c'est bien, mais c'est encore mieux quand il se passe quelque chose, comme par exemple ici:
Image

Mon plus joli filé ? Je l'ai fait au 200eme et c'est actuellement mon fond d'écran (je sais, la page d'accueil de mon site n'est pas à jour):
Image

J'ai failli oublié: ayez toujours un capteur parfaitement nettoyé pour faire des filé, les vitesse lentes imposent des focales très fermées et automatiquement, la moindre poussière sur le capteur se voit sur la photo (regardez bien sur la photo au 40eme et celle au 25eme)

Voilà, à vos boîtiers, priorité vitesse, et n'oubliez pas, tout est dans l'entraînement, les photos ratées ne coutent rien !

Comment ça ? certains d'entre vous pensaient que les filés étaient faits en post-prod sur photoshop ?

[edit] Pffff, j'oubliais, très important: vous cadrez la moto dans le viseur, vous la suivez un petit moment histoire de vous caler sur sa vitesse, vous retenez votre respiration et vous déclenchez ... si quand vous avez de nouveau la moto dans le viseur vous êtes centré sur le même point que quand vous avez déclenché, vous avez une chance pour que la photo soit réussie [/edit]

_________________
Bug - Photos de motos en action

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" (A. Einstein)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 19:59 
bien sympas toutes ces explications !!!

je suis en train de réfléchir pour un nouvel objectif car le 18-55 livré d'origine avec le 400D est un peu limite surtout pour les prises de vues de loin et la mise au point me semble aléatoire quelques fois car il y a du jeu dans le mécanisme sur la dernière lentille (tout petit le jeu, mais je pense que c'est suffisant pour être instable).

comme je ne suis pas un pro et que mon budget photo n'est pas extensible (il faut bien acheter des pneus pour rouler ...) je compte prendre un objectif 18-200 de chez SIGMA avec stabilisateur optique (je n'ai pas trouvé l'équivalent chez CANON). Ca à l'air d'être correct et surtout ça permet d'éviter de changer d'objectif à tour de bras quand tu es en voyage (un coup le grand angle, un coup le télé ... avec tous les problèmes de poussières qui vont avec).

Qu'en penses tu ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 20:03 
poussin a écrit:
bien sympas toutes ces explications !!!

Je dirais même plus respect3

Ensuite, poussin a écrit:
je suis en train de réfléchir pour un nouvel objectif car le 18-55 livré d'origine avec le 400D est un peu limite surtout pour les prises de vues de loin et la mise au point me semble aléatoire quelques fois car il y a du jeu dans le mécanisme sur la dernière lentille (tout petit le jeu, mais je pense que c'est suffisant pour être instable).

Aaaaah :D là tu me fais plaisir :lol:

V+++


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 20:15 
Poireau
Poireau
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 18 Juil 2007, 23:13
Messages: 13
Localisation: Marseille
Age: 59
Moto: 748
C'est clair que le 18/55 du kit Canon n'est pas au top de la qualité ...

Sigma fait du bon matos, mais il faut bien garder une chose en tête, plus un objectif est polyvalent, moins il est performant (c'est valable pour toutes les marques)
Le stabilisateur est en général assez efficace pour corriger les petits tremblement (je bosse avec un Nikkor 70/300 stabilisé) mais fait considérablement monter le prix de l'objectif.

C'est à toi de peser le pour et le contre, mais je te conseillerai plutôt un truc genre 17/70 + un 70/200 si tu trouves les deux pour le prix du 18/200, mais je doute.
Pour les poussières, tu risques de toutes façons d'en chopper rien qu'en actionnant le zoom sur les objectifs d'entrée de gamme.

_________________
Bug - Photos de motos en action

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" (A. Einstein)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 21:08 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Dim 01 Juil 2007, 12:05
Messages: 1081
Localisation: albi
Age: 43
Moto: R6
de très belles prises :app10: respect1

_________________
on the road againnnn!!!!!

http://www.albi-camping-car.com

http://www.remyechard.com


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Ven 24 Aoû 2007, 16:50 
Poireau
Poireau
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 18 Juil 2007, 23:13
Messages: 13
Localisation: Marseille
Age: 59
Moto: 748
luccio09 a écrit:
de très belles prises :app10: respect1


Merci, mais la compression des photos sur servimg.com leur fait vraiment perdre en qualité, surtout l'éclat des couleurs.
Elles sont bien plus jolies sur mon site.

_________________
Bug - Photos de motos en action

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" (A. Einstein)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Dim 26 Aoû 2007, 7:49 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 20 Juin 2007, 11:23
Messages: 1245
Age: 44
Moto: ZX-6R 2003
Merci.... Excellent respect5 respect5 respect5

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Sam 15 Sep 2007, 16:27 
Je me suis (enfin) décidé et j'ai changé mon objectif pour un SIGMA 18-200 stabilisé.

Et pour l'essayer, je me suis dit que le mieux seraient quelques "travaux pratiques".

Donc je suis allez à Candie histoire de voir si il y avait du païlot et voici le résultat.

NDLR :
- condition de prise de vue : en résolution maxi soit 10 Mpix
- retouche des photos : rien ormis un recadrage et une mise à la résolution de 1024x768 (pas de correction des blanc, du vignetage etc ...)

Donc, en mode "automatique", Mr Canon a choisi pour moi la vitesse de 1/640ème et ça donne ça :

Image

Ensuite, passage en mode manuel avec priorité à la vitesse et voici les 2 meilleures que j'ai faite au 1/250ème :

Image
Image

Nouveau test au 1/160ème (les 2 meilleures) :

Image
Image

Et j'ai fini par faire des essais au 1/125ème mais je commence à atteindre mes limites :

Image

Merci donc aux conseils de Mr bug-748 et aux 2 inconnus qui m'ont servis de modèle.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Dim 16 Sep 2007, 0:22 
Site Admin
Site Admin
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Dim 17 Juin 2007, 3:32
Messages: 5936
Localisation: Toulouse (31)
Age: 53
Moto: A Pied
Sympa les tofs Stephane, now on va avoir droit a des photos encore plus mieux qu avant hehe1

Sinon on s est loupe de peu, je suis arrive a Candie, Guillaume m a dit que tu venais de partir :roll:

C ete ce soir qu il fallait venir shooter, ca tourne en 28" c ete propre et beau

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Dim 16 Sep 2007, 8:41 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 20 Juin 2007, 11:23
Messages: 1245
Age: 44
Moto: ZX-6R 2003
Mode hors sujet....
J'ai mon APN qui est parti au SAV car j'ai qq poussière sur la capteur.... donc dès que j'ai un fond clair... j'ai qq saletées...
Ma question est... comment fais tu pour virer les poussieres??? Air sec????? S.A.V a chaque fois????

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Dim 16 Sep 2007, 9:38 
Yann6R a écrit:
Mode hors sujet....
J'ai mon APN qui est parti au SAV car j'ai qq poussière sur la capteur.... donc dès que j'ai un fond clair... j'ai qq saletées...
Ma question est... comment fais tu pour virer les poussieres??? Air sec????? S.A.V a chaque fois????


Le mien est pourvu d'un dispositif de nettoyage intégré à chaque mise sur ON et sur OFF. Je crois que c'est basé sur des vibrations haute fréquence appliquées sur le capteur.

Ceci dit, je ne change jamais d'objectif (une seule fois pour monter le nouveau), donc ça limite l'arrivée des poussières.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Dim 16 Sep 2007, 9:39 
Mk2 a écrit:
Sinon on s est loupe de peu, je suis arrive a Candie, Guillaume m a dit que tu venais de partir :roll:


bah, c'est couillon ça !


Mk2 a écrit:
C ete ce soir qu il fallait venir shooter, ca tourne en 28" c ete propre et beau


Je me demande si un de ces 4 je vais pas y aller pour travailler mes virage à gauche. Mais pas le soir, y'a trop de monde


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Dim 16 Sep 2007, 21:27 
Site Admin
Site Admin
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Dim 17 Juin 2007, 3:32
Messages: 5936
Localisation: Toulouse (31)
Age: 53
Moto: A Pied
Steph le samedi soir c est vraiment tranquille pour tourner y a pas du tout de monde.

Sinon le dimanche aprem ...

Si tu y va tiens moi au jus je viendrai te soutenir ;)

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Lun 17 Sep 2007, 17:59 
Poireau
Poireau
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 18 Juil 2007, 23:13
Messages: 13
Localisation: Marseille
Age: 59
Moto: 748
Elles sont pas mal pour un premier essai tes photos mon poussin.
Continues comme ça.
N'oublies pas, entraînement, entraînement ... comme pour les virages à gauche

Allez, je vais rester un moment offline, je pars en Allemagne jeudi, je suis dans les cartons en ce moment.

A moi le Nurburgring dance1

_________________
Bug - Photos de motos en action

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" (A. Einstein)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel: le filé panoramique
Nouveau messagePosté: Lun 17 Sep 2007, 20:41 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 20 Juin 2007, 11:23
Messages: 1245
Age: 44
Moto: ZX-6R 2003
poussin a écrit:
Le mien est pourvu d'un dispositif de nettoyage intégré à chaque mise sur ON et sur OFF. Je crois que c'est basé sur des vibrations haute fréquence appliquées sur le capteur.

Ceci dit, je ne change jamais d'objectif (une seule fois pour monter le nouveau), donc ça limite l'arrivée des poussières.

ok merci.. ;)

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2007 phpBB Group


  Ce site dispose d'une interface spécifique et optimisée pour les Smart Phones