www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Sam 04 Mai 2024, 23:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pau lundi 27 juillet 2009 : Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 11:28 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 FĂ©v 2009, 17:46
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Age: 44
Moto: ZX9R/CBR600
Alors motivé depuis quelques temps pour la piste je m’étais inscrit aux journées POC de Pau… du lundi 27 juillet…

Date du roulage : J-7
Faut remonter le CBR avec au programme :
- changement des roulements de la colonne
- changement disques
- changement plaquette
- changement câble embrayage
- repose des carénages ou de ce qu’il en reste

J-4 : les roulements sont enfin remontées !
J-3 : changement des disques et des plaquettes… et remontage… Mais là c’est le drame !
En serrant le té supérieur au couple (22nwm) celui casse… bien avant le couple atteint… certainement fragilisé par la dernière chute ! C’est la panique, il me faut un té supérieur si je veux rouler. Heureusement j’arrive à trouver ça rapidement et le soir même je suis en possession d’un superbe té d’occasion.
J-2 : je remonte le tout… il me faut absolument faire quelques bornes pour resserrer la colonne et rôder disques et plaquettes… ce que je fais dès le matin ! Resserrage du té par deux fois… une fois après 40 bornes et une fois 40 bornes plus loin en espérant que ce soit la dernière fois avant quelques milliers de kms (je ne voulais pas serrer trop fort… je voulais que ce soit nickel… sans jeu mais bien libre !). Bref… J-2, 20h00 je me lave les mains la moto est enfin remonté… on verra bien si tout est bien mis en allant à Pau et les quelques 200 bornes me permettront de rôder ce qui doit l’être !
J-1 : départ pour Pau… a 8H00 (s’agit de pas louper toutes les courses !!!) et sur le chemin je me rend compte que la roue n’est pas droite… ben c’est pas grave… j’ai encore le soir pour remettre en état (ce qui sera fait). Bref, on profite de cette superbe journée de chaleur et de course accompagné de merguez et de quelques boissons… et on profite du soir pour une visite de Pau (très sympa avec démo de Capoeira en bonus !).
C’est dur de s’endormir mais faut bien… le stress monte a vitesse grand « V » (bien plus que celle que je peux atteindre avec mon CBR !) !

Le jour J :

7h30 : levé, douché, déjeuné c’est le départ vers le circuit… le stress est quasiment au niveau max et il me reste encore à accrocher les valises souples sur le SV de ma femme… Heureusement un pistard dans le même hôtel nous propose de les prendre dans sa caisse pour nous faire gagner du temps… !!! Merci à lui je sens que sans ça je serais monté à un niveau de stress inadmissible ! Trop stressé je suis ma femme jusqu’au circuit… RDV à 8h00 !!!

8h00 : on n’est pas encore trop nombreux, il vient d’ouvrir la porte et départ pour le contrôle technique qui passe par contre j’ai oublié la case administrative mais le mec est sympa et j’y vais dans la foulée… ensuite passage au gonflage… ça y est j’ai peur, très peur !!! En plus je m’aperçois maintenant qu’il ne fait vraiment pas beau… espérons que cela n’empire pas ;)

8h40 : départ pour le premier briefing… les quelques règles applicables sur le circuit par Serges Nuque !!! (I’m so impressed !!!)

9h00 : appel pour la pré grille… mais que c’est-ce que c’est ? c’est où ? faut faire quoi ? comment ça marche une moto ? pourquoi toujours pas de soleil ? et ça y est… pas le temps de stresser plus que je suis déjà sur la piste en train d’avoir peur !!! Oula… mais c’est que je roule vraiment lentement, vraiment trop lentement !!! tout le monde me double… par la droite, la gauche par devant par au dessus… j’ai l’impression que les motos arrivent de partout je dois vraiment être trop lent !!! Ben c’est pas grave ce n’est que la première fois… Le temps de comprendre les virages il commence à bruimer… bon c’est pas si grave… c’est la fin de la première session !

Entre 2 sessions : rencontre avec des motards forts sympathiques, stress en baisse et il continue de pleuvoir !!!

9h40 : deuxième briefing, la position sur la moto…

10h00
: deuxième session… pré grille on nous dit de rabattre les rétros… je m’exécute et malheur le rétro ce défait… je cours chercher des outils pour l’enlever et là le stress monte franchement… finalement 1mnte30 après je pars seul et il pleut… la piste est mouillée et Serge (ouais on est potes maintenant ;) ) nous a dit que finalement ce n’est pas plus mal pour bien faire l’exercice… Ouais ben c’est mouillé, je vais doucement, tout le monde me double ou presque et pourtant c’est bien bon !!!! J’espère que les prochaines sessions seront sur le sec !!!

Allez la suite plus tard !

[Moved By Mk2...]

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 14:28 
Fat Pilote
Fat Pilote
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:07
Messages: 2229
Localisation: To lose
Age: 44
Moto: *.*
On ressent bien l'appréhension qui va bien ! :wink:
La suite sif1
Avec, espérons-le une amélioration des conditions climatiques... :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 15:12 
Fat Pilote
Fat Pilote
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 10 Juil 2008, 11:53
Messages: 1495
Localisation: Toulouse
Age: 46
Moto: CBR600RR'07
T'inquiètes, je fais toujours le caca de la peur avant de rouler.

_________________
Image
Fifty two represent !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 15:50 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 FĂ©v 2009, 17:46
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Age: 44
Moto: ZX9R/CBR600
Allez je reprends la suite.

11h00 (aux environs) : c’est la pause, fin des deux premières sessions et pause jusque 13h40 pour le 3ème briefing !
La pluie a stoppé et c’est donc le moment d’aller partager un kebab avec des motards rencontrés sur le circuit (expérimentés et forts sympathiques eux aussi).

C’est la partie la plus simple, je maitrise vraiment bien l’ingestion de kebab… comme quoi c’est une question d’entrainement !
J’en profite pour glaner quelques conseils et je continue d’espérer que le temps reste sec !
Plus nous approchons de l’heure du briefing plus le stress remonte… mais ce n’est plus le même que le matin… cette fois-ci c’est un stress lié à mes piètres performances et l’interrogation que j’ai : vais-je pouvoir m’améliorer ou vais-je resté aussi lent !!! Qu’importe… c’est l’heure du briefing !

13h40 : briefing – le freinage
Je suis impatient d’apprendre car c’est vraiment là où je suis le plus mauvais !!! Je freine trop tôt et je dois ré accélérer ensuite… faussant au passage mes trajectoires et faisant de moi un débutant de base !! Enfin bref… j’écoute attentivement et découvre que finalement la technique et celle appliquée mais il convient de se faire violence au niveau des repaires… et freiner plus tard… bon, ben une fois dit y a plus qu’a…

14h00 : appel pour la pré grille… le temps est humide mais il ne pleut pas… encore… On part pour 1-2 tours de chauffe et fort de toute ma confiance en moi et la machine je me dis que c’est le moment… quand la pluie aussi se dit la même chose… très vite tout devient mouillé et je ne vois rien en dehors des feu de ceux qui me doublent… mais comment c’est qu’ils font ? Il pleut !!! Z’ont pas les mêmes pneus ? Z’ont un séchoir devant le pneu avant ? Z’ont pas de cerveau qui leur dit qu’ils vont se vautrer ? Bref… le temps de me dire tout ça je vois le damier et je sors...

14h25 : discussion avec ma femme- « chérie c’était vraiment sympa mais comme on est en moto si ça continue à pleuvoir je vais pas risquer de me vautrer sur la dernière session hein… tu comprends ? »
- « oui pas de souci c’est comme tu veux »
- « c’est pas que j’ai peur sous la pluie c’est juste qu’il faut repartir à Toulouse »
- « Pas de souci on part après le briefing »

15h00 : briefing : les trajectoires + bilan
Briefing intéressant… tout le monde regrette la météo mais semble avoir apprécié cette journée… arrivent ensuite les trajectoires.
Serge nous parle de point de repère… notamment un ilot de 3 arbres dont un plus petit au centre…. Encore aujourd’hui je me demande où ils sont ces arbres… je devais être trop occupé à regarder la piste ? Ou alors l’aune vue supersonic qui explique ses résultats ? Tellement intéressant que je me dis que ce serait bien de faire la dernière session… et par chance il ne pleut plus !!!

15h20 : appel de la pré grille
Ressentant la fatigue je vois un des rares types de mon niveau et lui annonce que je vais tenter de suivre sa roue (ben vi c’est beaucoup moins fatigant)… Je me colle donc à lui et ne le lâche pas du tour… qui se finit par un tout droit dans la chicane au bout de la ligne droite des stands. Je ralenti jusqu’à ce qu’il sorte de l’herbe (devait aller au champignon avec toute cette eau ?) et me recolle à lui pour un tour… finalement plus rapide que lui je décide de l’abandonner pour goûter a mon tour les joies des trajectoires approximatives… Mais étant donné le nombre de tout droit de cette session j’imagine que tout le monde devait être fatigué…


15h40…C’est fini ! J’ai mal au jambes, aux genoux, aux bras mais j’ai la banane… je ne suis pas certain d’être content tellement je fut lent… en fait si je suis quand même super content et il me tarde de recommencer !
Maintenant c’est le temps d’un dernier café avec les gens rencontrés ce jour et puis c’est le moment de s’équiper et de rentrer…fait pas beau mais c’est pas grave… on va même prendre l’autoroute !!!

Le bilan :
- super journée
- les conseils d’un instructeur fort sympathique
- 4x7-8 tours… bien suffisants pour moi !
- Des gens forts intéressants
- 1 seul point noir… trop de disparités dans les niveaux et peut être certains un poil trop « foufous » mais rien de méchant loin de là !


Très envie de recommencer ça et ce sera d’ailleurs le cas fin Août pour le stage avec Monsieur Nuque sur ce même circuit… j’espère que cette première expérience me permettra de profiter à fonds de ce stage !
Tellement heureux aussi que je viens de m’inscrire pour la journée POC+ d’Albi en Octobre !!!!

Ca y est… ma première piste !
Il me faudra bientôt me trouver une moto… une paire de cojones, du savoir fair et ... ben ça ira déjà comme ça!!! respect1 respect1 respect1

_________________
Image


Dernière édition par JB_Version3.00 le Mar 28 Juil 2009, 15:50, édité 2 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 16:02 
Fat Pilote
Fat Pilote
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 10 Juil 2008, 11:53
Messages: 1495
Localisation: Toulouse
Age: 46
Moto: CBR600RR'07
Pas de bol de choper la pluie fin juillet.
L'essentiel, c'est que t'aies envie d'y retourner.
Et enfin, mieux vaut progresser lentement, ça s'apprécie plus longtemps !

_________________
Image
Fifty two represent !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 16:02 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 29 Sep 2007, 9:31
Messages: 1478
Localisation: Colomiers
Age: 53
Moto: CBR RR/tux
JB_Version3.00 a Ă©crit:
ça y est j’ai peur, très peur !!!

Ca, c'est le caca de la 1er fois, le caca de la peur, que tu n'avais pas fait. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JB_Version3.00 a Ă©crit:
mais comment c’est qu’ils font ? Il pleut !!! Z’ont pas les mêmes pneus ? Z’ont un séchoir devant le pneu avant ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben, avec l'experience, on se rend compte, qu'on peut aller beaucoup plus loin sur l'angle par rapport Ă  la route sif1

JB_Version3.00 a Ă©crit:
Z’ont pas de cerveau qui leur dit qu’ils vont se vautrer ?

Heuuuuuu, il faut bien le déconnecter un peu. respect1 :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, on peut pas dire, que pour une 1er, tu avais les meilleures conditions. :roll:
Mais bravo, d'avoir tenu la journée, car je sais pas si je l'aurais fait à ta place, avec la pluie. respect1

_________________
La turbine, ya rien de mieux.
Carters en Carbone/Kevlar : http://jebeme70.neufblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 16:07 
Fat Pilote
Fat Pilote
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:07
Messages: 2229
Localisation: To lose
Age: 44
Moto: *.*
chaffafa a Ă©crit:
Pas de bol de choper la pluie fin juillet.

ouais ça commence à faire running gag d'ailleurs, et ce n'est pas trop pour me plaire... rr4

En tout cas respect1 pour une première, et ça fait bien plaizzz que tu en redemandes dance1
Même si effectivement, tu ne l'as pas effeectuée (ta 1ere journée pistoche) dans les meilleures conditions... :think1:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pau lundi 27 juillet 2009 : Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 18:09 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 FĂ©v 2009, 17:46
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Age: 44
Moto: ZX9R/CBR600
Salut les pistards!

Pas de souci pour les conditions... et c'était pas non plus dramatique... la première série il n'a commencé à bruimé que vers la fin donc les premiers tours étaient sur une piste plutôt sèche... le hic c'est que ce sont les premiers tours de la première fois... du coup t'en profite moins, tu découvre tout. Après il s'est régulièrement arrêté de pleuvoir du coup la piste n'a presque jamais était trempe, juste humide voir mouillée dans le pire des cas. Bref, ça aurait pu être bien pire!!!

Bon sinon j'ai compris... bien faire caca avant de partir!!! et déconnecter un peu le cerveau (ce qui me sera plus simple lorsque je n'aurai pas à compter sur la même moto pour me ramener chez moi et m'emmener au taf le lendemain!

Y en a déjà deux de programmée pour la fin 2009 dont un stage!!! L'année prochaine je me programme encore un stage et au moins, je l'espère le double de roulage voire beaucoup plus si les moyens et le temps me le permettent !!!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pau lundi 27 juillet 2009 : Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 18:10 
Site Admin
Site Admin
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Dim 17 Juin 2007, 3:32
Messages: 5936
Localisation: Toulouse (31)
Age: 53
Moto: A Pied
Enfin ! Toi qui attendais ca depuis si longtemps ...

Bravo a toi et feloche d avoir insiste malgre les conditions peu adapte a la decouverte de la piste, sur un circuit qui d ailleurs loin detre le plus facile pour commencer respect1

Y a eu regalade donc tu vas remettre ca c est sur !

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pau lundi 27 juillet 2009 : Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 18:32 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 FĂ©v 2009, 17:46
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Age: 44
Moto: ZX9R/CBR600
C'est clair que le circuit n'est pas des plus simples... mais il est super beau!!!
Remise bientĂ´t!
Avec 2 Ă©tapes pour que ce soit nickel :
- l'achat d'une remorque et son attelage (histoire d'ĂŞtre quasi certain d'avoir un transport pour le retour!)
- l'achat d'une moto dédié à cette discipline!
Bon vu mon budget déjà la remorque sera une bonne étape et si ensuite je tombe sur une bonne occas à pas cher... ouais je sais je rêve...

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pau lundi 27 juillet 2009 : Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 18:54 
Fat Pilote
Fat Pilote
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 28 Juil 2008, 0:53
Messages: 711
Localisation: Toulouse / Pau
Age: 43
Moto: Speed 1050 / R6 2000
C'est marrant, c'est vraiment exactement les mêmes impressions que j'ai eu lors ma première ... sur le même circuit (mais sans Serguei)
A la deuxième sortie : j'étais comme un poisson dans l'eau, j'arrivais a trouver la pré-grille sans GPS mais j'ai récupéré le caca de la peur dans la combi ... :rr11:

En fait, ça "rassure" de voir que je ne suis pas le seul débutant a avoir les commissions au fond du filet lors que j'enfile le casque pour partir. En voyant les vieux briscard pour qui tout parait d'un naturel déconcertant, je me dis que ça doit venir avec le temps et qu'un jour j'arriverai aussi a balancer le petit trait d'humour qui va bien en enfilant le casque.

_________________
On est pas venu là déguisés en feuille de choux pour se faire bouffer le cul par les lapins
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pau lundi 27 juillet 2009 : Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mer 29 Juil 2009, 11:34 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 29 Sep 2007, 9:31
Messages: 1478
Localisation: Colomiers
Age: 53
Moto: CBR RR/tux
kerozen a Ă©crit:
En fait, ça "rassure" de voir que je ne suis pas le seul débutant a avoir les commissions au fond du filet lors que j'enfile le casque pour partir

Je pense qu'on l'a tous fait les 1er fois :|
Ou tout du moins la taupe poussait fort au portillon. :roll:

Mais bon, aujourd'hui, j'en connais, qui l'ont encore, malgrés leur experience :think1:
En moyenne, tu les vois courrir 15mn avant de rouler. :mrgreen: :mrgreen:

_________________
La turbine, ya rien de mieux.
Carters en Carbone/Kevlar : http://jebeme70.neufblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pau lundi 27 juillet 2009 : Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mer 29 Juil 2009, 16:16 
Poireau
Poireau
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Dim 19 Juil 2009, 16:34
Messages: 38
Localisation: Pau
Age: 42
Moto: R6 2001
Bonne journée alors, j'ai pensé à vous en voyant le temps qu'il faisait :?

Ma première fois sur piste c'était en 2004 et là ça fait 1 an et demi que je roule en moyenne une fois par mois et j'ai toujours le bide en vrac avant d'aller tourner, mes potes voulaient m'appeler "Pause caca" sif1

_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pau lundi 27 juillet 2009 : Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Mer 29 Juil 2009, 19:45 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Inscription: Lun 11 Mai 2009, 14:46
Messages: 201
Localisation: Vic-fezensac
Age: 38
Moto: R chiche '08
rr2 Et bien pour moi aussi, toujours pareil, juste avant de partir, beh je fais le caca de la peur :mrgreen: . Voir meme 2 des fois up1 rr2

En tout cas joli CR respect1


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Pau lundi 27 juillet 2009 : Mon premier roulage !
Nouveau messagePostĂ©: Lun 03 AoĂ» 2009, 9:50 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 02 Juil 2007, 18:18
Messages: 743
Localisation: Toulouse
Age: 41
Moto: ZX10R
y avait pas un briefing sur le caca de la peur ?

_________________
Qui pisse contre le vent se mouille souvent


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
Afficher les messages prĂ©cĂ©dents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Powered by phpBB © 2007 phpBB Group


  Ce site dispose d'une interface spécifique et optimisée pour les Smart Phones