www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Ven 27 Sep 2024, 16:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mar 03 Mar 2009, 17:36 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 Fév 2009, 17:46
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Age: 45
Moto: ZX9R/CBR600
Salut les gens!

J'imagine que la question à du être posée selon différentes formes à différents endroits etc... et pourtant j'y reviens aussi.

Je me suis inscrit ici sur de bons conseils parce que je souhaite débuter la piste.
Aujourd'hui j'ai 8 ans de permis... pendant les 6 premières années je n'ai quasiment pas roulé et accumuler une acquisition de mauvaises habitudes qui ont fait de moi un escargot dangereux!
Je roule maintenant depuis 1 an et demi et durant cette période j'ai eu FZ6 / 520 exc - 1 semaine / CB 500 / ZX9R 1998 et 600 CBR 97.
Aujourd'hui j'ai corrigé certains défauts et je roule un peu plus fort mais rien de bien encore... suis certain de me faire déposer par un tas de pilotes et même de motards pas pilotes!!!

Donc voilà les questions :
- que dois-je prévoir (matos etc) pour aborder sereinement une journée piste;
- comment travailler d'ici là et dans quel sens pour en profiter au mieux?

Merci de vos conseils!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mar 03 Mar 2009, 18:06 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 29 Sep 2007, 9:31
Messages: 1478
Localisation: Colomiers
Age: 54
Moto: CBR RR/tux
Pour le pilote :
Etre équippé de la tete aux pieds en cuir (si combi 2 pieces, obligé de la faire raccordé, meme avec une fermeture eclair),
avoir les bottes (de preference avec tout les renforts),
une bonne dorsale,
et un casque homologué avec l'étiquette de la bonne couleur.
Pour le confort, prévoir de preference du cotton sous la combi, aussi bien pour la transpiration et pour ne pas que le cuir te brule (ou la doublure souvent synthétique) sur la peau en cas de chute.

Pour la moto
Que les suspensions soit reglées
Que tes plaquettes soit en état
Que tu es de preference des pneus tendres (style Pirelli super corsa ou autre)
Que la machine soit protégé en cas de chute, roulettes protections en C/K, protections en alu, .....
Prendre un gonfleur, car les pneus sont sensibles aux différences de température.
Penser aussi à ton pot, il ne doit pas dépasser 102db pour Nogaro.

Pour la préparation physique
Comme beaucoup sur le forum, il est conseillé de faire du sport.
1 parce que ça fait du bien et ça détent
2 parce que une journée sur circuit est éprouvant qd on a pas l'habitude
3 parce que tu vas découvrir des muscles que tu ne connaissais pas
4 avoir un peu de muscles permet de mieux encaisser la chute
.....

Pour le transport
Je conseille de venir en voiture avec remorque ou en camion
Ou avec un pote qui a tout ça
Car le matin ça caille (en ce moment) et bruler des calories pour y aller en moto, je trouve ça dommage

Pour le ravitaillement
Penser à prendre de l'eau, du café aussi
Des gateaux (car qd tu te seras lever, il sera 5h du matin, et qd tu vas rouler, il sera 9h, 10h, 11h, .... Donc le p'tit dej sera trés loin. Pas besoin de faire une crise d'hypo pour rien. Et de chuter pour rien.
Normalement pour le midi il y a la baraque à frite ou sandwish
Ah voui, chose tres pratique prendre un bon fauteuil de camping, c'est le pied pour se reposer.

Je pense qu'avec tout ça, ça serait déjà bien

_________________
La turbine, ya rien de mieux.
Carters en Carbone/Kevlar : http://jebeme70.neufblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mar 03 Mar 2009, 18:45 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2008, 22:30
Messages: 1337
Localisation: toulouse
Age: 67
Moto: zx6r
jibs a écrit:
Pour la moto
Que les suspensions soit reglées
Que tes plaquettes soit en état
Que tu es de preference des pneus tendres (style Pirelli super corsa ou autre)
Que la machine soit protégé en cas de chute, roulettes protections en C/K, protections en alu, .....
Prendre un gonfleur, car les pneus sont sensibles aux différences de température.
Penser aussi à ton pot, il ne doit pas dépasser 102db pour Nogaro.
+ un bidon d essence :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mar 03 Mar 2009, 20:39 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 05 Fév 2008, 21:00
Messages: 885
Localisation: lévignac
Age: 67
Moto: R1
jibs a tout dit respect1 sinon rouler décontracté sans se prendre pour un pilote , ne pas vouloir suivre les copains plus rapides à tout prix , ne pas se retourner et pas bruler les étapes et puis...c'est à peu près tout :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mar 03 Mar 2009, 21:22 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 Fév 2009, 17:46
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Age: 45
Moto: ZX9R/CBR600
Merci pour ces renseignements!

Je vois partout "ne pas se retourner"... ça veut dire quoi exactement? Ne pas regarder derrière?

Aujourd'hui j'ai deux machines... plus ou moins en état.
Un ZX9 de 98 que je comptais utiliser pour la piste et un CBR 600 de 97 que j'utilise tous les jours et pour quelques wheels et autres bêtises.

Je comptais remettre le ZX9 en état pour la piste parce que d'origine il avait un amorto arrière Ohlins et je lui avait mis des ressorts de fourche Ohlins. Je viens d'acheter un pot d'origine pour le bruit... et puis y a globalement moins de taff que pour remettre en parfait état le CBR...

Par contre, à ce que je lis il semble que ce serait plus dur de commencer avec le ZX9 en lieu et place du CBR... vous conseillez quoi dans cette configuration?

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mar 03 Mar 2009, 23:01 
j'ai retrouvé ça, Angus copright :mrgreen:

Introduction

Rien de tel pour exploiter une moto sportive que de faire de la piste.
Je dirai même que posséder une R1, ou monstre équivalent en vente libre, sans suivre au moins 1 stage d'initiation piste, c'est gâchis.
Bon maintenant si tu as acheté ce genre de bestiole juste par amour du bel objet et que t'en as rien à foutre d'avoir le pneu arrière taillé au carré, aucun

soucis.

Mais si tu achètes ça pour le sport, là y a pas, faut tâter de la piste.
Autre point, pas besoin d'avoir un missile pour aller s'éclater sur piste, toutes les motos y ont leur place, sauf les customs évidemment.


Assurance

- Les assurances classiques

Attention toutes les assurances ne couvrent pas sur piste, renseignez vous auprès de la votre.

MACIF: Assure sur piste hors compétition.
MAAF: Même si rien n'est spécifié dans les contrats, n'assure pas du tout sur piste, j'ai eu leur service juridique au téléphone.
...

- La licence FFM

Si vous prenez une licence FFM, vous serez assuré corporellement pour vous mêmes et les dégâts corporels que vous causeriez à un tiers.
Soyons bien clair, si vous vous faites percuter sur piste, les dégâts à votre moto ne seront pas couverts, c'est pour votre pomme.


Equipement du Pilote

L'équipement du motard n'est rien d'autre que ce qu'il devrait être sur route (comment ça tu roules en jean basket sur route ?).

- Pantalon en cuir

Il est maintenant obligatoire sur tous les circuits, alors inutile de venir en jean ou pantalon en tissu spécial moto, vous serez refusé.
Si le cuir n'était pas la meilleure protection en cas de chute, il ne serait pas utilisé en GP.
Si vous voulez faire de la piste régulièrement, utilisez un pantalon avec des zones élastiques à l'entre jambe, en piste on déhanche, et les pantalons cuir

de route ne permettent pas de bouger comme il faut.

Un bon cuir a une épaisseur mini de 1,3mm.
Evidemment prévoyez des slidders, ils ne serviront pas la première fois, mais ça viendra...





- Blouson en cuir

Bon ça en général vous connaissez, donc une veste spécifique moto avec protections intégrées aux coudes et aux épaules.
Comme pour le pantalon, la veste typée piste a des zones élastiques.




- Dorsale

La dorsale est maintenant obligatoire sur tous les circuits, enfin.
Elle devrait l'être sur route.
Attention, les dorsales intégrées aux blousons sont refusées, il faut une vraie dorsale.

Préférer un modèle qui descend très bas et couvre votre coxis.
Pour avoir expérimenter une chute sur le dos au Vigeant, je vous garantie que c'est utile.




- Bottes

Il faut des vraies bottes, avec des protections, pas de simples bottes de moto toutes souples qui ne protégeraient rien en cas de chute.
Ce qu'on appelle des bottes racing.




- Gants

Même chose, des gants tout mous de route ne sont pas conseillés, utilisez des gants dit racing, en fait des gants qui protègent.




- Combinaison une pièce

Vous êtes sur que vous allez faire de la piste régulièrement, alors on passe à la combinaison une pièce dédiée.
Nous avons la chance d'avoir dans notre beau pays un artisan passionné qui bosse bien, Franck Vidal.
C'est de la qualité (testé et approuvé par de nombreux pistards du coin), sur mesure, aux couleurs que vous choisissez et réparable (par contre n'allez pas

demander à Franck de réparer autre chose qu'une Vidal, c'est normal).


Site Officiel Vidal Sport





Equipement de la Moto

Je parle là de l'équipement pour commencer.
Si ensuite vous voulez une vraie pistarde vous aurez le temps de discuter dans les paddocks, le mieux alors sera d'en acheter une d'occase toute prête.

Peu de choses à dire en fait, toutes les motos modernes type roadster ou sportives permettent de prendre son pieds sur piste, et vous aurez bien de quoi

progresser avant d'en avoir vu les limites.
Evidemment un custom n'a rien à faire sur piuste, par contre j'ai déjà vu un FJR1300 à Nogaro et le gars était pas ridicule du tout.

Donc il faut juste une moto en bon état + quelques points :
- Des pneus typés sport quand même (Voir articles sur les penus prochainement ;p).
Controler la pression en fonction de votre marque de pneu, mais on baisse les pressions sur piste.
En Pirelli et Bridgestone, on met 2.1kg à l'avant et 1.9 à l'arrière au lieu de 2.5 / 2.9.
En fait 2.5/2.9 c'est une norme de sécurité à la con pour rouler à 300 en duo charger sans problème.

En baissant la pression, le pneu se déforme plus, la zone de contact est donc plus grande, donc plus de grip.
Comme il se déforme plus, il chauffe plus vite, il gomme les petites imperfection du goudron et... fond plus vite aussi !!!

- Retirer les rétros: ça c'est IMPERATIF !
On ne regarde pas derrière sur piste, on ne regarde que devant, regarder derrière perturbe et vous allez vous sortir.
Dites vous bien que les mecs qui vont vous doubler ont plus d'expérience que vous, ne vous en occupez pas, c'est à eux de gérer.

Enfin on scotch toutes les parties en verre (phare, clignos) ou mieux on les retire, histoire de pas mettre plein de débris sur la piste en cas de chute.
On oublie pas de débrancher les phares car ils chaufferaient trop.


Comportements de base sur piste

Il y a des choses vitales à connaître et à respecter !

- On ne s'arrête jamais sur piste
Même si on voit son meilleur pote tomber, on ne s'arrête pas, en aucun cas, vous aurez sans doute un pistard au cul en pleine vitesse, c'est la pire cause d'accident.

- On ne ralentie jamais sans raison
Même chose, on voit trop souvent d'un seul coup un gars couper et changer de trajo pour simplement attendre son copain. JAMAIS !!!!
Didier s'est sorti de cette manière à Pau, il était dans la grande descente derrière une moto pas très rapide, commence à lui faire l'extérieure, et d'un seul coup ce connard sans prévenir ralentit et se met à gauche.
Didier s'est sacrifié et a tracé tout droit dans l'herbe.
Idem quant on sort de la piste, on le signale en levant le bras avant de couper.
En cas de ralentissement, on lève le bras gauche.
Vous roulez, vous êtes obligé de ralentir (drapeau, panne ou chute devant vous) vous levez le bras gauche.
On dit bien ralentir, pas freiner brusquement !

- Drapeau Jaune
On ralentit !
Le drapeau jaune est le signal qu'il y a un danger sur la piste, donc on lève un peu le pieds et on continue à rouler tant qu'il n'y a plus de drapeau jaune (normalement il devrait y avoir un drapeau vert pour signaler l'arrêt du danger mais je n'en ai jamais vu).
Normalement aussi on n'a pas le droit de doubler sous drapeau jaune.

- Drapeau Rouge
Idem drapeau jaune, mais on finit le tour et on sort impérativement.
En général sorti pour cause de chute nécessitant l'entrée d'un véhicule sur la piste.

- Drapeau à damier
Dernier tour. On termine son tour normalement (encore une fois pas de freinage intempestifs) et on sort.
Normalement interdiction de doubler comme le jaune, mais dans les faits...

- Drapeau rayé Jaune / Rouge
Attention changement d'adhérence, danger.
Style pluie ou huile sur la piste.

- Drapeau Bleu
Ici c'est en course, vous êtes une lopette et des pilotes déboulent, laissez les passer et évidemment ne changez pas brusquement de trajo (c'est comme ça qu'il y a eu 3 morts à Lédenon en course, le gars était sur la trajo, en voyant le drapeau bleu a traversé la piste pour dégager, sauf que les autres arrivaient, donc vaut mieux garder sa trajo mais en laissant de la place à gauche et à droite pour passer).

- Drapeau Noir
On vous montre du doigt: là t'as fais une connerie, tu sors et tu vas te faire engueuler !


Maintenant les conseils !

On fait chauffer les pneus, soit 2 tours sans mettre plein angle. Ce sont les accélérations et les freinages qui font chauffer les pneus, donc on accélère fort, on freine fort, mais on met pas plein angle.
Faire des zig zag ne sert à rien.
On voit trop de gars tomber dans les 2 premiers tours pour cause de pneu froid.

On a tout commencé sur piste et on sait tous comment c'est angoissant la première fois.
Ne pas aller vite au début c'est normal et pas gênant pour les pistards aguerris (bon y'en a bien un qui va râler s'il voulait faire un tour chrono, mais si l'organisation vous fait tourner ensemble il n'a rien à dire).
L'important c'est d'avoir des trajectoires propres et régulières, doubler un gars lent n'est pas un problème, doubler un gars qui change de trajectoire en cours de courbe, ça c'est un problème.
Donc utilisez toute la piste (personne ne viendra en face).

Faites vous plaisir, roulez à votre pogne et n'essayez pas de trop bien faire pour une première fois.
Si on est pas sur piste pour rouler doucement, il faut pas non plus essayer de mettre la charrue avant les boeufs, sinon vous connaîtrez l'appel du bac à gravier.
Donc roulez à votre rythme, faites vous plaisir, soyez fluide, et dès que vous ferez 2 conneries (rater un freinage, une vitesse), sortez vous calmer, ça évitera une chute à la con.
A ce sujet, les chutes interviennent souvent en fin de session chez les débutants, au bout de 20 mns, on prend confiance, on est grisé, on se prend au jeu et ça y est on cherche à dépasser ses limites.
C'est bien, on sur piste pour ça mais pas trop vite non plus.
Si vous pensez avoir un don, tout faux, vous ne seriez pas là en train de lire ma prose.


Les Trajos

Avant toute chose, mon conseil: suivez un stage !
La piste c'est d'abord beaucoup de technique, et ça ne s'invente pas, des professionnels sauront vous l'enseigner.

Alors quand même le minimum pour avoir une trajectoire propre, exemple sur une courbe très simple :




1° Début du freinage
Sur piste sèche on freine de manière dégressive, donc au point 1 on freine à mort, ce n'est pas à 200 qu'on va bloquer la roue avant, à 50 par contre oui.
Les "routards" ont tendance à faire du freinage progressif, de plus en plus fort, c'est une erreur.

Ensuite on se recule à fond sur la selle, c'est très important.
D'une manière générale on a jamais les coucougnettes collées au réservoir, on est toujours assis au milieu de la selle et on se recule lors des freinages.

Options:
On donne des coups de gaz en rétrogradant.
Attention au début c'est pô facile.
Le but est d'empêcher la roue arrière de se bloquer, donc on remonte le régime moteur pour que quand l'embrayoir recolle l'inertie moteur ne vienne pas bloquer la roue.

On commence par freiner de l'arrière avant de freiner de l'avant, ça assoit la moto.
Comment ça vous vous servez pas de l'arrière ? dehors !

En arrivant au point 2, on se met en position déhanchée.
Attention au début faire tout ça en même temps c'est très difficile et on oublie quelque chose, donc si vous ne voulez vraiment pas suivre de stage, commencez par freiner fort, puis progressez petit à petit.

2° Déclenchement
On lâche les freins, on ne touche plus à rien, on laisse filer la moto et on prend de plus en plus d'angle.
Il n'y a aucune raison pour chuter dans cette phase.
Si vous pensez arriver trop vite, ne touchez pas au frein, mettez plus d'angle, vous êtes bien en deçà des limites de la moto.

3° Point de corde
C'est le point où vous devez être le plus lent et le plus penché.
Si vous avez du remettre du gaz avant c'est que vous étiez trop lent au point 1, et c'est bien là la difficulté.

A partir du point 3 on remets un filet de gaz en commençant à redresser la moto.
Quant on déhanche, on remonte sur la moto en tirant sur la jambe opposée (gauche ici) et pas sur le guidon.
Plus vous redressez la moto, plus vous pouvez mettre du gaz, jusqu'à arriver moto droite plein gaz au point 4.
La majorité des chutes le sont dans la phase 3-4, simplement pour cause de remise des gaz trop forte pour l'angle, le pneu tient pas.


Combien ça coûte ?

Plus on va vite, plus ça coûte cher, surtout en pneu.
Quant on commence à bien rouler, compter un pneu arrière tous les 3 jours, 1 avant pour 2 arrières.
En faisant des achats en masse, on tire le train à 210€. On ne mégotte pas sur les pneus !
Ensuite si vous pistez beaucoup, par respect de la mécanique, vidange tous les 1500/2000 kms.

Pour ce qui est des polis, protections de cadre... on en discutera dans les paddocks !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mer 04 Mar 2009, 0:09 
JB_Version3.00 a écrit:
Aujourd'hui j'ai 8 ans de permis... pendant les 6 premières années je n'ai quasiment pas roulé et accumuler une acquisition de mauvaises habitudes qui ont fait de moi un escargot dangereux!
... j'ai corrigé certains défauts et je roule un peu plus fort mais rien de bien encore... suis certain de me faire déposer par un tas de pilotes et même de motards pas pilotes!!!

ça me rappelle quelqu'un que je connais bien sif1 .... moi.

Quand je me suis remis à la piste en 2005 (j'en avais fait un peu en 98 / 99), j'étais une bouze, et surtout j'avais accumulé plein de mauvaises habitudes, dont certaines étaient relativement dangereuses (comme freiner 2 fois avant de rentrer dans un virage : freiner, relacher, freiner ...)

Bref, avec le recul, la principale chose qui me bloquait était une mauvaise connaissance de ma machine (ça y est je suis à la limite des pneus et je vais glisser :roll: ) et surtout la peur de la mettre au tas (en général on a plus peur pour le matos que pour sois même :think1: )

Mais le cerveau étant bizarement fait, je me suis mis a penser que c'était de la faute de la machine "pas assez comme ça, trop comme ci ...". Jusqu'au jour où j'ai vu un mec avec la même que la mienne tout juste sortie du rodage rouler à Pau dans des chronos plus que corrects (1"26 exactement :mrgreen: , regardes les chronos des Slickers sur ce circuit, tu comprendras).

Là j'ai compris définitivement que ce n'était pas un problème de moto sif1

Encore quelques mois pour poser les genous par terre (en fait il m'a fallu 1 an et demi, on ne rigolle pas dans le fond), et puis ça c'est débloqué mi 2006.

Ensuite j'ai progressé relativement vite pour atteindre un niveau acceptable a mes yeux.

Résumé de l'histoire :
- dans tous les cas, c'est TOI le problème et pas la machine (enfin, à notre niveau)
- donc, pas de prise de tête, tu vérifies juste les organnes de sécurité et TU ROULES POUR TE FAIRE PLAISIR

Pour finir, je trouve la métaphore de Keith Code trés bien faite :
- ton pilotage dépend de l'attention que tu peux lui accorder
- ton attention se matérialise par un billet de 10 euros
- si tu commences à dépenser des euros en pensant à des trucs techniques, à ce que tu as ou aurais du manger etc ... c'est autant que tu ne pourras pas dépenser sur ton pilotage

Personnellement, j'ai toujours fait mes meilleurs temps en étant complètement "détendu", et en m'amusant avec les autres (si tu freines, t'es un lâche :mrgreen: ).

Tout ça en restant humble, je suis loin d'être dans les meilleurs "pilotes" de ce forum.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mer 04 Mar 2009, 0:12 
Site Admin
Site Admin
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Dim 17 Juin 2007, 3:32
Messages: 5936
Localisation: Toulouse (31)
Age: 53
Moto: A Pied
Le ZX9 sera jouissif et dur a balancer, le CBR sera anemique et plus facile a piloter ... a toi de faire ton choix :peinardof:

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mer 04 Mar 2009, 9:37 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai 2008, 10:51
Messages: 1020
Localisation: ici
Age: 56
Moto: rrrRRR6
lleidos a écrit:
j'ai retrouvé ça, Angus copright :mrgreen:

On commence par freiner de l'arrière avant de freiner de l'avant, ça assoit la moto.
Comment ça vous vous servez pas de l'arrière ? dehors !


Pour débuter, pas tout à fait d'accord avec Angus sur ce point. De ce que je retire de mes débuts sur piste, c'est de ne pas toucher au frein arrière. En débutant, on est assez crispé et l'utilisation du frein arrière m'a conduit à un nombre trop important de blocage de roue arrière en entrée de virage (1 fois sur deux , on tire tout droit dans le bac...)....

_________________
Normalement, ça passe...


Dernière édition par pile le Mer 04 Mar 2009, 9:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mer 04 Mar 2009, 9:50 
Fat Pilote
Fat Pilote
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 28 Juil 2008, 0:53
Messages: 711
Localisation: Toulouse / Pau
Age: 44
Moto: Speed 1050 / R6 2000
Pour avoir débuter y'a pas longtemps (2 1/2 journées de piste exactement). sif1
Je dois dire que je partais avec pas mal d'appréhension, j'avais peur de géner, tomber, me trainer mais j'avais envie d'essayer. Puis j'ai franchi le pas en dégotant un R6 ancien modèle.

Sur route je me suis pris une pelle en début de permis (toute petite) qui m'a un peu bloqué et qui continue. Bilan je roule pas fort ....et je suis un peu stressé sur des routes que je ne connais pas.

Je m'était fait tellement un flan de me gêner les autres (à cause des trajectoires et des freinages trop tôt) que j'étais ultra stressé lors de l'alignement en pré-grille pour ma première. Finalement ça c'est plutôt bien passé même si :
- je me suis fait mettre un tour complet par d'autres débutants
- j'étais droit comme un i et j'utilisais des traj toutes pourrites
- j'avais l'impression de pas être à ma place lors des premiers tours (une sorte de dégout s'est même installé)

Au bout de 2 1/2 journées
- je roule toujours doucement (1'47 à pau c'est pour dire) mais je m'amuse comme un petit four a essayer de déhancher (ça doit être ultra vilain vu de l'exterieur mais j'ai l'impression de filer comme une fusée :rr11: et ça me plait)
- j'ai toujours des traj de merde mais le milieu pistard est sympa car tout le monde se propose pour t'aider ...tu me prête un tournevis, je te montre les traj respect1
- vu la vitesse à laquelle je me fait déposer je me dit qu'il y a encore une bonne marge de progression :mrgreen:


niveau bécanne : j'ai une sportive de l'an 2000 full stock à laquelle les glaces ont été retirées et chaussée de pneux tendres, rien changé dessus (j'en ai pas encore senti les limites :rr11: )
niveau équipement de protection vu que je suis un gros flippé sur la sécurité je me suis un peu laché... ça fait un peu mickey d'avoir du matos high tech qd tu tourne comme un escargot mais je m'en branle, je prefère
passer pour un jambon mais limiter la casse du bonhomme en cas de chute.


Niveau prépa : Ca se règle avec une bonne hydratation à base de houblon et de raclette mais finalement faire des ronds sur circuit c'est plus crevant que ce que je pensais et 20 minutes pour moi c'est un peu long.
Sur piste : dès que je me fait peur c'est que mon attention se relache donc je sors sur les paddocks.

Ensuite avant de démarrer j'ai regardé des heures de vidéo sur le net pour tenter de voir les traj par exemple , lu les CR des journées pour voir ce qui m'attendait..

@ bientot sur les circuits respect1

_________________
On est pas venu là déguisés en feuille de choux pour se faire bouffer le cul par les lapins
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mer 04 Mar 2009, 10:37 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 Fév 2009, 17:46
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Age: 45
Moto: ZX9R/CBR600
Cool!
Merci les gens pour toutes ces réonses!

Pour ce qui est du posage de genoux j'ai eu l'occasion d'avoir cette sensation à candie une fois avec le ZX9 (j'ai tourné 2 fois sur ce gros rond point toulousain... mais je ne critique pas car c'est mieux que rien et j'y revais dès que moto prête!)... et c'est entre autre ce qui m'a poussé à vouloir faire de la piste... une sensation hyper spéciale... quelque chose entre le sport mécanique et la glisse...

Pour ce qui est du feeling... je ressens comme les débutant cette appréhension de géner etc... alors merci de vos témoignages... si cela ne changera pas mon appréhension je ne me sentirai au moins pas anormal à ce sujet!

Enfin j'ai bien compris...
- prépa physique minimale
- détendu
- moto révisée / bien chaussée pour ne pas y penser

Pour l'équipement j'ai eu la chance de me faire offrir tout au long de l'année 2008 les différents équipements :
- bottes TCX RS
- pantalon cuir fury asssorti au blouson avec sliders (déjà touchés... j'vous mets les photos ce soir!!!)
- casque feremeture double D (c'est comme ça qu'on dit?)

Du coup il me manque :
- une remorque (d'après ce que je lis inutile d'aller sur circuit et de penser repartir avec la moto en roulant... parce que soit ce ne sera pas possible soit je perdrais une énorme partie de ma concentration à faire attention à la machine en me disant que je dois rentrer avec!
- une dorsale plus moderne que la mienne (mais bon j'en ai une)
- des gants "piste" (je n'ai que des gants hiver et des été)
- des protections motos (j'ai des crashs un peu larges 905 racing... peut être que ça peut aller?)

Voilà, je serai full kéké en bon débutant... si en plus j'avais une moto neuve... heureusement non!

PS : pour ce qui est du frein arrière je roule toujours quasiment le pied dessus, ça me sert pour les virages, gauche et droite (mais beaucoup moins!!!), les freinages et les wheelings (pour reposer la moto)... par contre je n'optimise pas du tout son utilisation!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mer 04 Mar 2009, 11:11 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 Fév 2009, 17:46
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Age: 45
Moto: ZX9R/CBR600
Voici mon premier posage de genoux sur candie lors de ma deuxième et dernière session!!!
Vous pourrez apprécier :
- une positionpas très précise
- une trajectoire qui l'est encore moins
- mais une superbe moto!!!

Image

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mer 04 Mar 2009, 12:01 
Poireau²
Poireau²

Inscription: Lun 02 Juil 2007, 22:54
Messages: 72
Localisation: St martin of touch
Age: 45
Salut JB_Version 3.00,

Au vue de la photo à mon avis tu seras loin du ridicule pour ta première sortie, ta position est pas mal du tout mais je pense que tu peux encore sortir plus le haut du corps. Il te suffit juste de trouver quelqu'un qui te montre les bonnes trajs a prendre sur les circuits ( et ça tu trouveras forcément ) et tu devrais vite progresser. Tu vas te faire plaisir c'est sur. Par contre je suis de l'avi de Pile pour le frein arrière, à mon avis au début il faut pas l'utiliser car c'est vraiment trop dur à gérer. En plus on a pas forcément le même feeling avec des bottes de moto piste que des chaussures moto classique route et du coup on a tendance à bloquer trop souvent et ce faire peur... pis comme ça ça te fais ça de moins à penser à l'entrée de virage ( car entre le regard, la position, le frein avant c'est déjà bien suffisant ).

A bientôt sur piste. :nuts10:


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mer 04 Mar 2009, 12:22 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 Fév 2009, 17:46
Messages: 114
Localisation: Toulouse
Age: 45
Moto: ZX9R/CBR600
C'est vrai que les bottes pistes c'est pas le même feeling...
A la fois mieux (peut être lié au sentiment de sécurité que cela procure) et moins bien du fait que plus rigides que des chaussure moto de tous les jours...

Pour les trajs... ben j'espère que quelqu'un sera dispo pour me prêter sa roue...

Le regard c'est pour moi le plus difficile... je me force au quotidien histoire que ça devienne un reflexe mais c'est encore assez dur. J'ai remarqué que sur route connue et à allure normale j'arrive à bien le positionner et bizzarement plus la route est inconnue ou plus je roule vite et moins je regarde loin et ou il faut. Alors que finalement c'est là où c'est plus important!!! J'attribue ça à la peur... si je roule vite ou si je ne connais pas la route alors je regarde trop près et je regarde le bitume comme si ça pouvait me permettre de me sauver si je déctecte des traces suspectes ou encores une route trop sale... et pourtant je sais que le moment où je le verrais... comme justement mauvais regard je le verrai trop tard...

Vraiment hâte de vous retrouver sur piste!!! hpy2

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Nouveau messagePosté: Mer 04 Mar 2009, 12:40 
Fat Pilote
Fat Pilote
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 10 Juil 2008, 11:53
Messages: 1495
Localisation: Toulouse
Age: 47
Moto: CBR600RR'07
Pas mal le posage de genou en jean !!!

_________________
Image
Fifty two represent !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2007 phpBB Group


  Ce site dispose d'une interface spécifique et optimisée pour les Smart Phones