www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 21:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 17:24 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 20 Jan 2011, 19:50
Messages: 297
Localisation: Bordeaux
Age: 53
Moto: 600CBR 07 et CB1000R
C'est plein d'optimisme que nous partons au Vigeant dès le Jeudi.
En effet Junior apprécie ce circuit et il est capable de faire de beaux résultats ce week-end.
Il est pour l'instant troisième au général en catégorie 600 Pirelli.

Côté météo, c'est pas le top, comme toujours depuis le début de la saison cette année.... sad2

Vendredi, essais libres :

C'est néanmoins sur une piste sèche mais fraîche que se déroulent les essais libres du Vendredi.
Pour la première séance nous testons de nouveaux réglages qui ne s'avèrent pas du tout efficaces.
Junior se bat avec la moto et se place 8ème temps des essais à plus d'une seconde du meilleur temps.
Bon une séance pour rien, mais au moins on sait...
Nous revenons donc sur les anciens réglages pour la séance de l'après-midi avec quelques petites modifs toutefois.
Junior reprend ses marques et finit à 6 dixièmes du meilleur temps sans prendre de risques.

Samedi :

8h30, Essais qualificatifs :

Brrrrrr.... fait froid !
Il a plu toute la nuit, il a même gelé et la piste est détrempée pour les essais qualificatifs du Samedi matin.

Image

Nous testons de nouveaux réglages pluie qui s'avèrent excellents.
Il y a de nombreuses chutes sur cette séance mais Junior paraît très à l'aise sur cette piste piégeuse et améliore régulièrement ses temps tout au long de la séance, malgré un slider perdu en cours de route... anx1
A quelques minutes de la fin il s'empare de la pôle provisoire ! dance1
Le leader du championnat, le #63, ainsi que le # 99, toujours très à l'aise sur le mouillé se sont arrêtés au stand pensant probablement être intouchables.
Mais du coup, voyant « le grand bleu » prendre l'avantage, les deux pilotes reprennent la piste.
Le # 63 part en mode kamikaze  woo1 ; en effet, il gagne 4 secondes en un tour et s'empare de la deuxième place, 0.3 secondes devant Juniot, idem pour le #99 qui améliore de 3 secondes.
Pendant ce temps, Junior continue sa progression tranquillement et est en avance sur la pôle aux intermédiaires. :peinardof:
Mais à ce rythme, le # 63 ne fera qu'un tour et termine sa séance dans le muret des stands, obligeant la direction de course à sortir le drapeau rouge avant que Junior n'est pu boucler son tour.

La séance est donc terminée et Junior partira en première ligne en 3ème position à 3 dixièmes du #63 et à 5 dixièmes de la pôle réalisée par le #99.
Le quatrième est plus de 2 secondes derrière Junior.
On est vraiment satisfait car les conditions de piste n'étaient pas évidentes et Junior est le seul à avoir cumulé autant de tours dans les temps de référence. De plus ses prédécesseurs au championnat ont chuté plusieurs fois depuis les essais libres ce qui n'est jamais bon pour le moral. sif1

Finalement au vu des résultats sur le mouillé nous en sommes presque à espérer qu'il pleuve pour la course de l'après-midi.

La moto est chaussée en pneus pluie pour la course et je ne cesse de scruter le ciel, mais ça n'y change rien....
Un coup il pleut, un coup il fait soleil... l'horreur quoi !

14h, Course 1 :

En raison des nombreuses chutes du matin dans toutes les catégories, du retard a été pris et le départ est décalé à 14h30.
Jusqu'à 14 h nous ne savons toujours pas si on monte les secs ou si on reste en pluie.... mais faut bien finir par se décider... allez, pneus secs !
Une averse tombe juste avant la mise en grille, la piste est déclarée Wet (donc seulement 9 tours) par la direction de course, mais elle sèche rapidement.

Image

Vous constaterez que j'ai cédé ma place de vieille Umbrella girl à Maurane, la petite amie de Junior, et je suis bien contente de ne pas avoir à tenir le parapluie vu les rafales de vent !
Junior a mĂŞme droit aux Umbrella de la Pirelli pour la photo de famille :wink:

Pour une fois, je ne suis pas trop stressée, j'arrive même à prendre des photos sur la grille respect5 ce qui m'est habituellement impossible en raison de mes crises soudaines de Parkinson.

Après le tour de chauffe, alors que tout le plateau finit de se mettre en place, Junior se retourne car il ne voit toujours pas le #63 sur la grille, la deuxième position est vide.... mais que fait-il ????...
Nous le voyons alors rentrer au stand en furie à la fin du tour de chauffe, conséquence de la chute du matin réparée en vitesse, problème de frein.
Il tape sur tout ce qu'il trouve, :shock: nerveux le petit gars.... :shock:
Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est une opportunité pour Junior, bien que cela soit toujours mieux de gagner à la régulière, mais bon, à chacun ses galères...
Junior prend un départ correct mais perd quelques places, il se retrouve en 5ème position au premier virage, nous l'apercevons au Trop tard : il a récupéré sa 3ème place.

Il boucle le premier tour en 2ème position et prend la tête de la course dès le deuxième tour.

Image

Le #14 lui prend alors le commandement mais sans imprimer un rythme très élevé.

Image

Constatant sur son panneautage qu'un écart se creuse avec les poursuivants, Junior reste dans sa roue dans le 3ème et 4ème tour bien qu'étant gêné dans toutes les entrées de virages.

Puis au tour 5, alors qu'il ne reste plus que 4 tours de course, on attend au micro qu'il y a une chute en tête de peloton, mais aucun numéro n'est annoncé....il s'agit en fait de Junior qui est tombé dans le premier droit.

Nous devons attendre la fin de la course, anxieux, afin de récupérer la moto et le pilote.

Pas trop de dégât sur la moto mais un peu plus sur le pilote qui avant même de venir nous voir au Technique se rend directement au Médical, et m**de..... :cry:

Gros bobos aux deux poignets qui ont bien gonflé, l'équipe médicale du circuit suspecte une fracture des deux poignets et nous dirige vers l'hôpital le plus proche, à Confolens, afin de passer les radios.

Junior nous explique alors que sa roue arrière s'est bloquée subitement au milieu du 1er virage et il ne comprend pas pourquoi.
Il nous dit que c'est de sa faute, qu'il a fait une boulette dans son pilotage mais il ne comprend pas trop laquelle.
L'analyse des données nous apprendra qu'il a involontairement enclenché la 1ère vitesse...d'ou le high side qui a suivi.

Pendant que Loulou et Tex s'affairent Ă  remettre la moto en Ă©tat, je pars donc avec Junior et Maurane Ă  l'hĂ´pital.
Inutile de vous dire que le trajet n'est pas bien enthousiasmant et peu animé, à l'exception de Junior qui, régulièrement, me dit : « ça fait chi*r.... sad2 c'est mort pour le championnat si j'ai les poignets pétés » sad2
Arrivés à Confolens, Loulou m'appelle pour me dire qu'il ne faut surtout pas y aller vu qu'il en a déjà fait la mauvaise expérience.... « Vas plutôt à Poitiers, le diagnostic sera meilleur »...me dit-il, hehe1
Bon, finalement je regarde sur le GPS et je décide de partir à Limoges qui est plus près.

Direction donc les urgences de Limoges, il est 16h30....

Image

Incroyable ! Pas un chat aux urgences. Junior est pris en charge de suite.
A 17h30 nous ressortons déjà, rassurés car pas de fracture mais entorses des deux poignets avec un petit arrachement osseux du côté gauche, ce qui n'est toutefois pas génial non plus...

J'en informe tout de suite Tex et Loulou et leur demande ou en sont les réparations de la moto.
Tex me dit : « c'est bon, elle est prête pour demain »
Du coup je tente : « dans ce cas il faudrait nettoyer la combi, les gants, faire la vaiselle, etc.... etc.... » sif1

Bon de retour sous le barnum, j'ai nettoyé la combi pleine de terre, recousu les gants, etc.....etc.... :roll:

Les hommes m'expliqueront que finalement, après mon appel, ils ont complètement désossé la moto car il y avait des cailloux partout jusque dans la boite à air ! un truc de fou quoi ! ..... :think1:

Junior se rend chez l'ostéo de PLV, une petite séance ne peut pas faire de mal bien qu'il a serré les dents lors des manipulations des poignets en espérant pouvoir rouler le lendemain.

A 22h, nous sommes enfin Ă  jour....

Il est encore temps de fêter les 35 ans de Loulou !

Image

Bougies mises en valeur par un magnifique pot de rillettes ! la grande classe quoi ! hehe1

Dimanche :

Après une courte nuit, me voilà debout dès 6 heures, grand soleil et brouillard matinal.
En tant que mère indigne, je vais toquer à la tente des tourtereaux :
« Pierre ? »
« Oui ? »
« Alors ? ça dit quoi tes poignets ? »
….
« Heu... ben là, ça va pas le faire, ça bouge pas du tout... »
«T'es sur ?, même si tu t'échauffes un peu ? »
« Oui oui, c'est tout bloqué et ça fait mal si je bouge »
« Bon.. OK »

J'aurai essayé... quand même pour la fête des mères, il aurait pu faire un effort ! :mrgreen:

Une fois debout, Junior monte sur la moto et les poignets sont en effet figés, impossible de tourner la poignée de gaz et de tendre les doigts pour freiner ou débrayer. Mais pourquoi le Docteur Costa n'est pas là ? !!! :think1:

C'est donc avec une immense déception que nous déclarons forfait auprès de la direction de course qui a l'air elle-même tout autant désolée que nous de cet abandon. :cry:
Tex, Loulou, et moi-mĂŞme assistons toutefois aux qualifs en errant dans la pit lane....
Le # 63 fait encore un cube pendant les qualifs à la sortie du pif paf......et passe le reste de la matinée à la recherche d'un faisceau pour prendre le départ de la course de l'après-midi.

Junior ne veut rien voir non2 et partira du Vigeant avant le début de la course 2...

Il ne reste donc plus que les deux vieux....., et moi ! :mrgreen:
Nous décidons tout de même d'aller voir la course des 600 Pirelli depuis les tribunes situées faces aux stands.
Et ben ça fait très très bizarre vu de l'autre côté, à tel point qu'au départ du tour de chauffe nous croyons que c'est le départ de la course.... n'importe quoi ! Complètement à coté de la plaque.... nuts4

Dans le 6ème tour, le # 63 qui malgré sa grosse chute du matin menait la course, tombe en panne d'allumage.... Hé oui, les chutes s'est jamais bon pour la mécanique...

Du coup, il y a un gros bouleversement dans le classement au championnat, le leader qui, comme Junior, ne marque aucun point sur le week-end rétrograde à la 3ème position, le 4ème passe en tête ex-aequo avec le 2ème, et Junior qui avait les moyens de conforter sa position au championnat rétrograde de la 3ème à la 7ème position... dur dur...

Ceci dit les écarts de points sont moins prononcés, et seulement 5 courses sont passées, il en reste encore 8 pour se rattraper !

Aujourd'hui les poignets de Junior vont beaucoup mieux, quelques nouvelles séances d'ostéo ont fait avancer les choses dans le bon sens et malgré une petite douleur qui persiste à gauche, nous pensons qu'il sera bien remis pour disputer la prochaine manche sur son circuit préféré : Lédenon les 15 et 16 Juin, dans à peine 10 jours déjà.....

Bon, finalement je n'ai pas réussi à le faire plus court que d'habitude ce CR bien qu'il n'y ait eu que 4 tours de courses....! (et j'ai même pas mis la photo de la côte de bœuf!) :nuts10:


Dernière édition par Anne le Mer 05 Juin 2013, 19:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 18:09 
Encore un week end plein de rebondissement.

C'est super qu'il ait récupéré aussi vite respect1 (en même temps, il est jeune, lui ...).

Et sinon, côté cuisine, vous baissez un peu là : un pot de rillettes à la place de la côte de bœuf, ça se dégrade ... sif1


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 19:39 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 20 Jan 2011, 19:50
Messages: 297
Localisation: Bordeaux
Age: 53
Moto: 600CBR 07 et CB1000R
Pour ceux qui ont déjà lu le CR, je viens de faire une petite modif de la dernière photo :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 21:11 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 16 Avr 2010, 9:34
Messages: 812
Localisation: Bordeaux
Age: 63
Moto: CBR 1000 RR 2009
Merci Anne pour...... le CR d'abord et ensuite la jolie fĂŞte d'anniversaire avec la bougie et les 35 printemps !!! respect1
Je constate néanmoins avec effroi qu'avec Tex nous sommes passés de "gros" à "vieux"... colere1
Je met ça sur le compte de la déception ... rr2 vivement que Junior refasse podium... dance1 comme ça la couchinière nous taclera moins... enfin, peut-être... rr1

_________________
"Le chrono ne ment pas..." Steven Casaer


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 21:12 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Inscription: Lun 18 Juin 2007, 23:16
Messages: 805
Localisation: pamiers
Age: 60
Moto: zx10r 2011
même dans l'adversité, comme dab super cr et les nouvelles de la santé de junior sont encourageantes. j espere que ca va le faire pour ledenon.


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 21:21 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 10 Juil 2007, 22:32
Messages: 934
Localisation: colomiers
Age: 54
Moto: DUCATI 1198SP
allez denon !! ce sera mieux !! je serais lĂ  pour vous encourager car il faut surtout qu 'il passe Berchet et les autres d'ailleurs !!! allez gaz !


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 21:42 
Modérateur
Modérateur
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 29 Mai 2010, 23:50
Messages: 2789
Localisation: carcassonne
Age: 35
Moto: S1000RR
Merci pour ce nouveau super CR

J'ose a peine imaginer la frustration de Pierre, meme moi j'étais déçu en apprenant ca mauvaise chute.

Allez tout n'est pas perdu respect1


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 21:44 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mar 08 Mar 2011, 8:48
Messages: 739
Localisation: toulouse
Age: 35
Moto: ZX6R
encore merci pour ce CR!

Bon courage Ă  vous tous !

Vivement Ledenon :D

_________________
http://matt21.unblog.fr/

Impossible is nothing.......GAZZZZ


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 22:21 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 05 Oct 2009, 13:51
Messages: 1718
Localisation: dans un bac
Age: 39
Moto: BrooOOAAP
Pfiouuu, je voyais bien qu'il s'était passé quelque chose :oops:

Content que ce soit moins grave que prévu, qu'il garde la patate, comme tu le dis la saison est encore longue, et qui plus est s'il doit retenir quelque chose de ce week end, c'est un revirement de situation est vite arrivé: le prochain sera pour sûr à son bénéfice! dance1

_________________
adepte de la technique du "merd-merd-merd"!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mer 05 Juin 2013, 22:45 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Inscription: Mer 14 Juil 2010, 22:22
Messages: 269
Localisation: bordeaux
Age: 47
Moto: Proto 749/1000DS
Merci pour le CR, je viens pas souvent par là, mais à chaque je me régale!
Dommage pour Pierre, ça partait super bien, je suivais ça en live et pis merde, plus de pierre :cry:
Allez ce n'est que parti remise pour LĂ©denon hpy2


Les cailloux dans la boite à air, ça me rappelle quelque chose, même mieux, un caillou coincé dans le papillon de l'injecteur sif1


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Jeu 06 Juin 2013, 10:11 
Fat Pilote
Fat Pilote
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:07
Messages: 2229
Localisation: To lose
Age: 44
Moto: *.*
Dommage en effet cette chute, encore que, il s'en sort bien sans fracture. :wink:
Ce n'est que partie remise, la saison est encore très longue ! respect1


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Jeu 06 Juin 2013, 12:39 
Fat Pilote
Fat Pilote
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 10 Juil 2008, 11:53
Messages: 1495
Localisation: Toulouse
Age: 46
Moto: CBR600RR'07
Pareil, j'avais appris la mauvaise chute. Tant mieux si y'a rien de cassé meme s'il va devoir serrer les dents j'imagine.
Merci pour ce nième CR toujours aussi bien léché.
On suivra les prochaines aventures en espérant qu'elle soient couronnées de succès.

_________________
Image
Fifty two represent !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Jeu 06 Juin 2013, 19:48 
LAPIN JAUNE
LAPIN JAUNE
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 03 Jan 2009, 18:58
Messages: 759
Localisation: FONSORBES
Age: 64
Moto: KTM RC8
Merci Anne pour ton cr
Par contre je trouve un certain laxisme chez les mécanos !!!
Ils pouvaient mettre l'accélérateur au pouce, le frein av au pied, une boite auto, ils ne font vraiment aucun effort pour faciliter la vie du Pilote.
Bonne convalescence Ă  Pierre et gros merde pour Ledenon

Putaing il est jeune le Loulou !!!!

_________________
Quand faut y aller faut y aller !!! GAZZZZZZ
http://poulaouane-racing-team.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Ven 07 Juin 2013, 11:42 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007, 21:57
Messages: 1462
Localisation: Graulhet (81)
Age: 39
Moto: S1000RR 2015
Super CR comme d'habitude, et que de rebondissements (comme d'habitude aussi :mrgreen: )
Courage, et merde Ledenon :app10:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: FSBK-TrophĂ©e Pirelli-Tex Junior-Le Vigeant-25 et 26 Mai 2013
Nouveau messagePostĂ©: Mar 11 Juin 2013, 15:12 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Jeu 20 Jan 2011, 19:50
Messages: 297
Localisation: Bordeaux
Age: 53
Moto: 600CBR 07 et CB1000R
Merki tout le monde ! :wink:

Lapin a Ă©crit:
Merci Anne pour ton cr
Par contre je trouve un certain laxisme chez les mécanos !!!

+1....
Lapin a Ă©crit:
Putaing il est jeune le Loulou !!!!

Oui, mais à la vitesse ou défilent les secondes, ça ne va pas durer.... :mrgreen:
Loulou#88 a Ă©crit:
Je constate néanmoins avec effroi qu'avec Tex nous sommes passés de "gros" à "vieux"... colere1

Bon OK Loulou, la prochaine fois je mettrai les deux.... sif1

L'émission TV Wheelies du Vigeant, ou on parle tout de même un peu de Junior, notamment avec un petit clin d'oeil en fin de deuxième course lors de l'énoncé du classement au championnat ... :



Dernière édition par Anne le Mar 11 Juin 2013, 15:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker  
 
Afficher les messages prĂ©cĂ©dents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Powered by phpBB © 2007 phpBB Group


  Ce site dispose d'une interface spécifique et optimisée pour les Smart Phones