Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Enregistré le: Jeu 20 Jan 2011, 19:50 Messages: 297 Localisation: Bordeaux Âge: 54
Moto: 600CBR 07 et CB1000R
A mi chemin entre Lédenon et Magny cours, il est temps que je vous conte ce merveilleux week-end !
Nous partons donc de Bordeaux Jeudi matin, Tex, Loulou et moi, Junior nous rejoindra tard le soir (faut bien qu'il y en ait qui bosse un peu!)
Vu la météo annoncée, du grand soleil, enfin, nous partons légèrement vêtus (surtout moi en fait... ). Il tombe des averses terribles jusqu'à Toulouse.... Ainsi lors de notre pause déjeuner à Port Lauraguais, j'ai l'air quelque peu ridicule en débardeur alors que tout le monde a la doudoune... mais non je n'ai pas froid !!!! Comme d'habitude sur le trajet vers Lédenon, les hommes commandent le fameux cassoulet, ils en parlent déjà la veille!!! ....donc difficile de leur refuser...hé oui... j'ai AUSSI le sens du sacrifice !!!
Allez on reprend la route, et le ciel se dégage, en même pas 100 km, la température est montée de 20°, il fait 35 ! Nous nous installons donc sous un beau soleil qui ne nous quittera pas du week-end.
La soirée devient venteuse comme bien souvent à Lédenon, des barnums s'envolent dans les paddocks....
Nous attendons l'arrivée de Junior. 23h30, il est là et se plaint tout de suite de ses poignets, surtout le gauche, les 600 km qu'il vient de faire tout seul n'ont pas arrangé ses douleurs... Pffff... nous partons donc au lit en se demandant ce que ça va donner le lendemain en piste.
Pendant la nuit, nous avons droit à la tempête (non non, pas celle du cassoulet, elle viendra plus tard celle là! ) et nous fermons donc difficilement l'oeil...
Vendredi, 9h, essais libres: Temps magnifique et pas de vent, enfin ! N'ayant pas roulé sur ce circuit depuis la course de la saison dernière, Junior enchaîne les tours afin de reprendre ses marques, d'autant plus que nous avons changé pas mal de réglages par rapport à l'année passée. En voyant Junior qui roule, qui roule et ne s'arrête qu'une fois aux stands à mi séance, je me dis que ses poignets ne doivent pas trop le faire souffrir, ouf !!!! Il signe le meilleur temps de la séance, nous voilà donc quelque peu rassurés, sur les réglages et sur sa condition physique.
L'après-midi, il fait chaud et les conditions sont donc plus proches de celles prévues pour les courses à venir. La grosse incertitude concerne les pneus. En effet, personne n'a le choix : SC2 à l'arrière et SC1 à l'avant pour toute la saison (alors que l'année dernière Pirelli avait fait l'inverse en cours de saison afin d'adapter les gommes aux températures de piste) Ces gommes sont adaptées pour un temps frais ou tempéré, donc jusqu'à ce week-end aucun souci, mais là nous ne savons pas du tout comment vont se comporter les pneus avec une piste à plus de 50°. Junior part donc à 14h pour la deuxième séance d'essais libres avec des pneus usés afin d'optimiser les réglages. Nous travaillerons essentiellement sur la pression des pneus les autres réglages étant validés. Il s'arrête au 5ème tour, je le vois qui s'étire le poignet gauche, ça commence à tirer.... Il revient sur la pit-lane 5 min avant la fin de la série car ça glisse vraiment beaucoup et reprend la piste pour faire des essais de départ. Nous sommes satisfaits car il signe le troisième temps de la séance en améliorant d'une demi-seconde ses temps du matin et avec des vieux pneus. Certes il ne s'agit pas encore des essais qualif mais à les voir rouler, les p'tits jeunes, on a bien l'impression qu'ils sont toujours en mode «faut que je fasse le meilleur temps» !
Une belle soirée s'annonce, sans mécanique !
et devant une belle côte de boeuf !
Samedi, 8h30 : essais qualificatifs
La douleur aux poignets est toujours là mais néanmoins Junior enchaîne une série de tours très rapides. Il prend la pôle provisoire en début de séance mais la perd à la dernière minute pour 1 dixième en faveur du #63 (le grand pote à PMS ). Nous avons préféré garder les pneus neufs pour la suite du week-end donc nous sommes très satisfaits de cette 2ème position sur la grille. De plus l'analyse des temps tour par tour nous permettra de constater que Junior a été le seul à rouler de façon régulière autour de son meilleur temps. Les autres concurrents n'ayant réalisé qu'une fois un bon tour chrono. Pascal Serra, responsable Pirelli compétition, nous en fera d'ailleurs la remarque et est confiant pour la course de Junior.
Samedi , 14h : Course 1
Tex et Loulou partent rejoindre la grille... pour une fois qu'ils partent en tête !
La voie des stands est censée ouvrir 20 minutes avant la course et pendant seulement 5 minutes, donc à 13h38 j'envoie Pierre comme d'habitude. Le temps qu'il descende les paddocks, ce sera l'heure. Sauf qu'à Lédenon, ce n'est jamais la bonne heure. L'année dernière, ils étaient en avance de 5 min. et plus de la moitié du plateau, dont Junior, s'était vu refuser l'accès à la piste pour rejoindre la grille. Cette année, c'est l'inverse, plus de 5 min. de retard. Cela ne pose pas de problème pour les pilotes qui ont un box sur la pit-lane mais quand on arrive du fin fond du paddocks, les pilotes se trouvent bloquer en pré-grille et crâment au soleil...super mise en jambe pour le départ ! Tex tente de me prévenir par téléphone qu'il y a du retard mais, toujours spécifique à Lédenon, les communications téléphoniques passent rarement. Heureusement, vu l'heure, Tex et Loulou ont compris que Junior est parti et ils descendent donc tout en bas mettre les pneus sous chauffante et le pilote à l'ombre.
A 13h47, ça y est, la voie des stands est ouverte, nous n'avons plus qu'à courir dans l'autre sens cette fois, jusqu'en haut avec le chariot de piste pour rejoindre la première ligne. Ceci dit, un peu d'exercice de temps en temps, ça ne leur fait pas de mal aux deux gr?s (à compléter à votre convenance...les différentes options feront l'affaire!) . Heureusement, Junior a de moins en moins mal aux poignets, comme quoi il faut soigner le mal par le mal !
Il fait très chaud au moment du départ, la piste est à plus de 50°, nous adaptons encore les réglages dans l’espoir de retarder la dégradation des pneus.
C'est parti !
Junior prend un départ correct et effectue un premier tour prudent en 5ème position.
Mais voyant la tête de la course s'échapper, il remonte rapidement et grappille une place à chaque tour, notamment au freinage du pont ou il est intraitable. C'est ainsi qu'il prend la tête de la course pendant le 5ème tour Il reste 10 longs tours et Junior pousse quelques tours pour voir si il peut creuser l'écart avant que ses pneus ne perdent trop de grip. A mi-course, il a plus de 2 secondes d’avance.
S'agissant de sa troisième saison moto, c’est la première fois que Junior mène une course mais il fait preuve d’un sang froid remarquable et gère son avance en fonction de nos indications sur le panneautage. En ce qui nous concerne Tex et Loulou sont plutôt zens, j'sais pas comment ils font....moi, jamais une course ne m'a parue aussi longue ! De temps en temps, Junior nous fait de belles frayeurs et nous nous attrapons la main avec Tex le temps de quelques secondes, puis je repars faire mes 100 pas dans la pit lane ! Parait que j'en ai fait des kilomètres !!!
Le #63 remonte dans les deux derniers tours, mais Junior gère l'écart ainsi que le dépassement des attardés et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur!
C'est bon, je peux à nouveau respirer !.....
Junior est interviewé pendant que les deux comères (non je n'ai pas oublié le « p »...) discutent de je ne sais quoi... et patati et patata...à mon avis font surtout les malins devant la Madame
Si il y en a qui ont l'air de bouder sur le podium, ce n'est pas le cas de Junior qui est aux anges, tout comme nous
Et voici donc 25 points dans la popoche qui permettent de rattraper quelque peu le résultat blanc du Vigeant.
Encore une belle fin de journée en perspective avec en prime un spectacle de taureau pour fêter les 40 ans du circuit : les « attrapailles », le but étant d'arrêter le taureau dans sa course à main nue.... ....Ben, je préfère que Junior fasse plutôt de la moto....
De nombreux pilotes viennent féliciter Junior, c'est sympa, même des commissaires de piste nous trouvent sous le barnum. Ils lui avaient fait des grands coucou pendant le tour d'honneur en exibant leurs tee-shirts # 46. Après moultes compliments, ils imposent à Junior de s'arrêter à leur poste pour la deuxième course sans quoi ils le menacent de lui mettre des drapeaux fantaisistes pour le lendemain et de le "caillasser" en fin de course ! Junior n'a donc pas le choix !
Dimanche, 8h30 : essais qualificatifs
On repart à zéro pour la seconde journée de courses, tout est à refaire !
Junior prend à nouveau la pôle provisoire à mi séance puis repart pour quelques tours en fin de session pendant lesquels il ne parviendra pas à trouver un tour suffisamment clair pour améliorer. Comme la veille, la pôle lui échappe pour 6 millièmes dans le dernier tour et il se classe 2ème, en 1’26’652, pour la plus grande satisfaction de toute l’équipe. A la fin de la séance, les journalistes de Motors TV viennent le filmer dans la pit lane et souhaitent venir au barnum faire un reportage. Pffff.... c'est d'un pénible de devenir une vedette ! Nous les accueillons donc avec grand plaisir !
Dimanche, 14h : Course 2
Il ne reste plus qu’à récidiver... plus facile à dire qu’à faire. Tout le monde a probablement corrigé ses lacunes, nous modifions encore légèrement les réglages de la moto. Pascal Serra de Pirelli Compétition vient voir Junior sur la grille et lui dit : « Tu fais la même qu'hier, ne te précipites pas, tu as le temps, la course est longue » Junior attend bien le feu vert pour partir mais la plupart des autres concurrents partent à tort à l’extinction du feu rouge ! Il n'avait pas encore bougé que la deuxième ligne était déjà passée devant lui ! Aucune sanction de la direction de course pour ces faux départs....no comment.... C'est donc ainsi que Junior se retrouve en 8ème position à la sortie du triple gauche... Il boucle le 1er tour en 7ème position.
Aîe aîe aîe, je me dis que ça va être dur de remonter tout devant....
Nous avons beaucoup de fans à nos cotés, dont l'adorable Jean-Pierre Akil, responsable Michelin Compétition, qui a connu Junior en Michelin Power Cup, Michel Del Rio (idem), adorable lui aussi. Entre deux moqueries sur mes aller-retour incessants, ils ne cessent de me rassurer et ont l'air certains que c'est déjà dans la poche... que neni pour moi, , tant que le drapeau à damier ne s'est pas agité je ne suis sûre de rien ! Mais la course est longue et Junior ne s’affole pas. Au deuxième tour il entame une remontée sur la tête de course.
Il fait le spectacle, notamment avec ses dépassements au virage du pont ou il double les concurrents 2 par 2... Il boucle ainsi le 4ème tour en troisième position et ne lâche pas les leaders. Mais à la sortie du triple gauche, on compte : 1,2....plus de Junior, 3,4,5,6 il est là, ouf ! Mais presque tout est à refaire.
Plus remonté que jamais, deux tours après, dans le 7ème tour il prend la tête de la course !
Il signe alors à mi-course le meilleur temps en course et fait à nouveau un trou de 2 secondes. Il maintient cet écart quelques tours mais à 4 tours de la fin, le #11 revient sur lui en gagnant en moyenne 3 dixièmes par tour. Junior, voyant l'écart se réduire sur son panneautage, se reprend pour conserver son avance mais ayant sollicité davantage ses pneus que la veille en début course il glisse énormément. Il se met à l'abri mais au prix de quelques figures peu académiques, notamment dans le dernier tour, à la sortie de Carierras, dans la descente du camion avec un magnifique high side ! En voyant cette figure de style, nous mettons tous les mains sur la tête pensant que la course va s'arrêter là. Mais, comme bien souvent, il réussit à rattraper le coup de raquette. Nous ne savons pas quel est son secret à ce niveau là, surement ses grandes jambes... ce doit être plus facile ! Allez, le camion, c'est bon... La remontée, nickel.... Le fer à cheval, c'est bon... La descente de la cuvette, c'est bon... La cuvette....Mais pourquoi on ne voit pas la cuvette !!!! Ah le voilà !!!!
Junior remporte sa deuxième victoire avec une seconde d'avance !
Il profite de son tour d'honneur amplement mérité ! S'arrête comme convenu au poste 14 faire quelques photos avec les commissaires de piste qui n'attendent que lui !
Et pendant ce temps, tout le monde l'attend au parc fermé.....
Petite parenthèse : Je ne sais si c'est le fait qu'il se soit arrêté auprès des commissaires mais nous avons trouvé certains articles de presse, Cybermotard pour ne pas les citer qui écrivent : "Joli doublé de Pierre Texier en Trophée Pirelli. Pierre Texier signe deux victoires coup sur coup sur le circuit de Lédenon avec sa Yamaha N°46 en Trophée Pirelli. Il n’est plus qu’à quatre points de Morgan Berchet qui occupe la 3e place du classement scratch. Etant un local, arrivera-t-il à briller sur d’autres circuits, comme celui de Magny Cours ?"
Alors, rectification : il n'est plus qu'à 2 points et non 4 de Berchet, et pour ce qui est de la localité....c'est plutôt Nogaro... ça c'est du grand journalisme ! On voit qu'ils ont bien suivi la saison....
Bref.... fin de la parenthèse...
Le voilà enfin !
Encore un petit interview :
Papa Tex rentre le ventre et tente de prendre la même pose que le champion ! Y a de l'idée !
Séance autographe (que c'est mignon les bouts de chou) :
Et podium !
Avec 50 points récoltés ce week-end, Junior se relance dans la course au titre. Il est désormais 4ème à 2 points du 3ème et à 28 points du leader.
Après le « grand bleu » à Nogaro, plusieurs surmons lui ont été attribués à Lédenon : « l'extra-terrestre » par les commissaires de piste, « la machine » dans le public (dixit PMS), mais pour moi il reste toujours MON piou-piou !
Et si vous voulez le résumé en vidéo, c'est encore mieux que tout mes discours :
Et voilà, un beau week-end qui s'achève....et une bien belle fête des pères !
J'avoue... elle est crevée mais super contente la Maman !
Un grand merci bien sur à nos partenaires, KART System et Dafy moto Bordeaux. N'oubliez pas que vous pouvez suivre "TexRacingTeam" sur Facebook, Twitter et Google+
vraiment super pour toute cette equipe au top , et la je crois qu'il met tout le monde d'accord , ce qui est le but dans ces formules de detection des jeunes talents. vraiment top, allez faut continuer sur la lancée ( pour les cr aussi ) on se regale.
Enregistré le: Jeu 20 Jan 2011, 19:50 Messages: 297 Localisation: Bordeaux Âge: 54
Moto: 600CBR 07 et CB1000R
Apres le GP d Assen Lorenzo a été surnommé "la machine" alors que c est déjà pris !!! Et Rossi qui a voulu récupérer le #46. ! Non mais...faudrait qu'ils suivent un peu l'actualité ....
Modifié en dernier par Anne le Dim 30 Juin 2013, 14:09, modifié 1 fois.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas modifier vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages